Question parlementaire relative au site de l'ICDI à Pont-de-Loup. Madame Trotta

Date : 28-01-10
Collaborateur GSPW : B Calice

Question orale : OUI

Auteur : Graziana Trotta

Ministre  : Philippe Henry
Matière : Environnement et gestion des ressources du sous-sol

Intitulé : sur le site de l'ICDI à Pont-de-Loup 

Texte :

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

 Pour l'Intercommunale de Collecte et de Destruction des Immondices de Charleroi (ICDI), la question du remplacement du four n°3 de l'unité de valorisation énergétique de Pont-de-Loup constitue un dossier prioritaire. Ce four a été construit en 1987 pour une durée de fonctionnement de 20 à 25 ans et aujourd'hui, la vetusté appelle une décision pour garantir la pérennisation du site.

Différents scénarios pour le remplacement dudit four ont été élaborés par l'étude du Bureau d'Ingénierie IBH et la piste qui semble être la plus intéressante sur les plans environnemental et financier serait celle de l'incinération. Sur base de cette étude, l'ICDI plaide donc pour le remplacement du four n°3 par un nouveau four moderne.

Selon les informations parues dans la presse, vous avez reçu à votre cabinet le jeudi 14 janvier la Présidente du comité de riverains, opposée au projet de l'ICDI. Par ailleurs, le 18 janvier dernier, une réunion était programmée entre vous-même et le comité de gestion et l'équipe de direction de l'Intercommunale. Peut-on, Monsieur le Ministre, connaître précisément l'objet des discussions qui se sont tenues dans le cadre de ces deux rencontres ?

Plus particulièrement, pouvez-vous nous communiquer les conclusions de la réunion du 18 janvier relativement à l'avenir du site de Pont-de-Loup ? Concernant la rencontre avec les riverains, il me revient que ceux-ci vous ont demandé de réaliser un biomonitoring de la population vivant dans les environs du site de Pont-de-Loup. Je souhaiterais connaître les suites que vous comptez donner à cette légitime demande.

De plus, Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous dire, dans l'état actuel des choses, à quel montant s'élèverait le subside de la Région wallonne pour l'investissement à réaliser sur le site de  Pont-de-Loup ? Quel scénario serait selon vous le plus intéressant pour ce site ?

Enfin, et la réponse aux interrogations précédentes dépendra de cette question, comment envisagez-vous l'avenir de la gestion des déchets en Région wallonne ? Aujourd'hui et pour plusieurs années encore, l'incinération reste le mode d'élimination le plus efficace tant au point de vue économique qu'environnemental.


Le site de Pont de loup est assez central au niveau géographique. Pour le moment, il sert à l'incinération des déchets de la zone ICDI. Cela dit, il est déjà arrivé que d'autres intercommunales fassent appel à ses capacités d'élimination. Si un nouvel outil devait voir le jour, peut-on imaginer  que des déchets issus de l'Entre Sambre et Meuse namuroise ou du Brabant wallon y soient traités ?

Avez-vous déjà mené des réflexions dans cette direction ? Comme votre prédécesseur, êtes-vous, Monsieur le Ministre, favorable au décloisonnement entre les intercommunales ?

Je vous remercie pour votre réponse,


Graziana TROTTA,
Députée wallonne




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !