QUAND LES RIVERAINS DE L'ICDI... SE MÊLENT DE CE QUI LES REGARDENT


Voici le courrier de Monsieur P. FERNEMONT qui interpelle nos élus,
il a reçu la réponse de J P MARIQUE,
si d'autres réponses nous parviennent, elles seront publiées également.

Monsieur,
 
C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance de votre courrier.
Elle intervient à un moment particulier puisque l’ICDI veut construire un nouveau four qui lui permettrait de prolonger l’incinération pour trente ans.
Comme vous le savez probablement, je m’investi dans ce dossier depuis plus de vingt ans.
Je crois comme vous que bien des choses sont passées sous silence en ce qui concerne les conséquences sanitaires et devant la difficulté d’obtenir une approche scientifique sérieuse qui permettrait d’objectiver les constats, j’ai finalement pu obtenir le financement d’une étude par le FONDS HOUTMAN qui œuvre pour l’enfance dans le cadre de l’ONE dont je suis vice-président.
Bien sûr, il ne s’agit que d’une analyse qui mériterait d’être approfondie, mais elle confirme notamment des taux inquiétant d’acide muconique urinaire, lequel est un traceur de contact avec des dérivés benzéniques qu’aucune autre source ne peut expliquer dans notre région.
S’ajoutant aux diverses autres études antérieures, le constat est inquiétant. EST-il besoin de rappeler l’analyse du bureau RDH de 2004 qui signalait des taux cinq fois supérieurs au seuil d’intervention pour les HAP ? Pour mémoire, le seuil d’intervention est défini dans la loi comme celui où le risque pour l’environnement et la santé est inacceptable et impose un assainissement du sol. Rien n’a été fait.
Vous pourrez trouver l’étude du FONDS HOUMAN en allant sur le site de l’ONE - FONDS HOUTMAN – CAHIERS DU FONDS – CAHIER N°11.
Plus récemment, l’OBSERVATOIRE DE LA SANTE a aussi dressé un rapport très inquiétant.
Vous pourrez aussi trouver des infos sur le BLOG DES RIVERAINS DE L’ICDI.
Il va sans dire que je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
Je prends aussi la liberté de transmettre votre message à Madame Irma FABRO, responsable du comité des riverains.
Vous remerciant de votre initiative je vous présente, Monsieur, mes sincères salutations. 
Jean-Pierre Marique
Chef du groupe MR
0476 270 982.

 

Date: Sun, 15 Apr 2012 17:43:14 +0100
Subject: Incinérateur / ICDI / à quand une étude objective ?

 
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,
 
J’ai eu mon attention particulièrement attirée par l’article que je vous joins en attachment et relatif aux pratiques qui auraient eu cours à une certaine époque au parc à containers de Couillet. Sa lecture est édifiante, pour ne pas dire effrayante.
 
Installé à Roselies, à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de l’incinérateur de Pont-de-Loup, qui fût lui aussi géré, « et présidé » par les mêmes personnages, je suis aujourd’hui interpellé par les témoignages que j’ai entendus et  relatifs  à ce qu’il  a pu se passer dans cet incinérateur à l’époque où son management était plénipotentiaire. Et totalement obscurantiste !
 
L’an dernier, de façon informelle, j’ai évoqué la demande d’une étude scientifique relative à l’impact de ces pratiques sur le proche environnement. Ma demande n’a pas été entendue.
 
Aujourd’hui, à quelques mois des élections communales, je reformule cette demande au nom de tous les habitants du quartier du Bois de Broux. Je ne manquerai pas de transmettre toutes les réponses que je recevrai à mes voisins.
 
Les pratiques relatées dans les témoignages que j’ai entendus font froid dans le dos. Au-delà des procédures judiciaires en cours, il est question, purement et simplement de la santé de centaines d’habitants, dont vous faites partie, et  qui ont vraisemblablement  été exposés pendant des années à des rejets nocifs.
 
Alors que chaque année, la Wallonie alloue des montants conséquents à diverses études et frais de consultance, la réalisation d’une étude scientifique et objective sur l’impact de l’incinérateur ne me semble pas une demande démesurée. Trop de rumeurs, de commentaires, notamment de médecins généralistes faisant état d’un nombre anormal de cancers jettent le trouble. Il est temps d’y voir clair.
 
Par ailleurs, installé dans ce quartier depuis juillet 2009, je n’y ai guère vu d’initiatives communales en matière, notamment d'aménagement des trottoirs, ou autres projets d’amélioration du cadre de vie alors que d’autres quartiers ont été généreusement réaménagés.  Je profite donc de ce mail pour demander aux futurs candidats aux élections communales de préciser quelles actions ils comptent mettre à leur programme au cours de la prochaine législature. Ici aussi, je m’engage à relayer les suggestions à tous les habitants du quartier afin qu’ils connaissent les intentions des candidats pour la prochaine législature. Rappelons que la totalité des habitants sont actifs ou retraités et par conséquent, contribuent, ou ont contribué significativement aux finances communales. Il est donc logique, en bonne solidarité, que nous bénéficions d’un retour de nos contributions.
 
Je vous invite également à forwarder ce mail à qui vous le souhaiterez, tant la question de l’incinérateur me semble devoir mériter la plus large publicité.
 
Vous remerciant à l’avance toutes et tous pour l’intérêt accordé à mon courrier, je vous prie de recevoir l’expression de mes salutations distinguées.
 
Pierre FERNEMONT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !