Le by-pass du 19 juin: explication de l'icdi.


"Nos enregistrements indiquent effectivement un by-pass des 2 lignes de traitement ce 19/06/2012 à 9h02 et jusqu’à 9h22 sur la ligne 2 et 9h23 sur la ligne 3, soit une vingtaine de minutes.
Ce by-pass est bien dû à une coupure électrique et n’est en rien différent d’un by-pass occasionné lors d’un problème sur le réseau électrique  .
Comme certainement, nous vous l’avions déjà expliqué par le passé, étant donné que nous sommes un producteur d’électricité, nous sommes soumis à des dispositifs de sécurité très sensibles.
Par conséquent, une simple microcoupure sur le réseau électrique peut suffire à faire déclencher notre disjoncteur principal.  
Dans ce cas de figure, notre turbine peut passer en ilotage, nous sommes alors indépendant du réseau et dès que la coupure est passée nous nous resynchronisons sur le réseau.
Malheureusement, ce jour , cette dernière était à l’arrêt pour effectuer des tests de vibrations par une société extérieure.
On peut également vous assurer que ce by-pass n’a aucun rapport avec la livraison de charbon actif prévue effectivement ce jour ; et bien au contraire, le transporteur a également du attendre la réalimentation en courant du site avant d’effectuer son déchargement puisque toute absence d’électricité empêche la réalisation du dépotage du réactif dans le silo de stockage.
D’ailleurs, un courrier de la société Norit, vous confirmera l’attente de son transporteur sur le site et la non interaction entre les 2 évènements.
Nous vous assurons que nous essayons de minimiser au maximum ces impacts notamment avec l’aide de la société Laborelec  afin de travailler sur la sensibilité de ces dispositifs,  nous mettons en place de nouvelles procédures qui permettront aux chefs de quart, personnel en permanence sur le site  de pouvoir réarmer les disjoncteurs haute tension sans plus attendre l’électricien de garde et nous affinons également certains réglages du process nous permettant de lever les conditions initiales avant toutes procédures de ré-enclenchement.
Nous sommes à votre disposition pour toutes éventuelles questions complémentaires.
Nous sommes désolés pour ce léger délai de réaction mais Monsieur Bouillon étant absent, son courrier n’a pu être relevé que ce jour." 

Aucune explication sur les fumées noires à la nouvelle cheminée, une nouvelle question a été posée...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !