SURRÉALISTE... ICDI au Conseil Communal D'AISEAU-PRESLES...


'ICDI: point 11 du conseil du conseil communal de ce 4 juin.
Rien de bien palpitant: l'approbation des comptes, bilan et rapport présentés à l'assemblée générale
Chacun convient que la gestion est meilleure que sous l’ère CARIAT...
les esprits chagrins diront qu'il est difficile de faire plus mal,
les esprits positifs diront que la gestion ordinaire est tout à fait ordinaire,
les esprits attentifs noteront que rien n'est prévu pour se dégager de l'incinération.
Au moment de passer au vote, certains échevins et conseillers prennent la parole:
B Geraci, écolo sur la liste "Ensemble" pour les élections d'octobre,
propose le déménagement du nouveau four à Marchienne s'il est nécessaire.
JC Grolaux, indépendant, aussi sur la liste Ensemble pour les prochaines
élections communales, riverains très proche de l'incinérateur, 
voit fumer le four 1 trop souvent... il craint pour le coût si on passe du "public" au "privé".
M Dargent, notre ancien bourgmestre PS, membre du comité de direction ICDI, réplique aux 2 précédents pourquoi ne faites vous pas intervenir votre chef de file, Ph Charlier!

Ph Charlier, CdH, vice président ICDI, chef de file de la liste Ensemble et qui n'arrête pas de réclamer la constuction du nouveau four, est absent. Dommage on aurait aimer entendre sa réaction face aux positions de ses colistiers. 


- J Fersini, notre bourgmestre PS, est aussi riverains de l'icdi,
quand il ouvre les fenêtres de sa maison il voit les 2 cheminées de l'icdi et 
est, comme tout le monde, incommodé par les fumées 
- JP Marique, MR, représentant des riverains au comité d'accompagnement, rappelle qu'il suit le dossier icdi depuis 21 ans et s'oppose au projet du nouveau four depuis que l'icdi en parle, c-à-d depuis 4 ans. C’est notamment une question de santé publique. Il marque sa surprise: il y a qqs semaines encore, il était seul a oser une fois  de plus proposer une alternative crédible au nouveau four malgré la menace d'exclusion du CA de l'icdi et voilà qu'au conseil communal personne ne conteste l'analyse qu'il propose!
Il se réjouit du revirement de ceux qui l'ont pourtant critiqué et même couvert d'injures, et se demande si ce revirement ne sera pas suivi d'autres, après les élections!
JP Marique maintient que la région wallonne sera en surcapacité. Un seul exemple, rien que le passage aux poubelles à puces, pendant 8 mois de 2011, a permis à la commune de «Les Bons Villers » de réduire ses tonnages de 40% ce qui correspond à l’excédent laissé par la seule utilisation du four n°2. Le bureau d’étude enfin questionné précise que cela n’aura aucun impact sur l’emploi. Quant au surcoût, il se réduira au fur et à mesure de la réduction des tonnages. Enfin, brandir le spectre du privé n'a aucunsens, puisque personne n’a jamais évoqué cette thèse.
C'est de la dramatisation organisée par l’ICDI pour enlever la décision. Dans ce contexte, parler de construire le nouveau four ailleurs est un piège dangereux qui accrédite l’idée fausse que ce four supplémentaire est nécessaire. Or, construire ailleurs serait forcément plus coûteux, il faudrait reconstruire une infrastructure complète, l’ICDI maintiendrait immanquablement l'incinération à Pont de Loup. Pour le MR d’Aiseau-Presles, il ne faut pas de nouveau four NI à Pont de Loup NI ailleurs.

Les 14 communes affiliées à l'ICDI ont à l'ordre du jour le même point et "doivent" approuver les comptes et rapports. Nul doute que dans le contexte actuel, face à la dramatisation orchestrée par l’ICDI, nombreuses seront celles qui suivrontaveuglément les orientations de l’ICDI. Mais nos idées font leur chemin parmi les décideurs. Et c’est ce constat qui explique probablement que l’ICDI tente de passer en force, sur fond propre, pour engager le dossier avant que les arguments rationnels qui plaident contre le nouveau four aient convaincu complètement les autorités.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !