ÉCHANGE DE MISES EN GARDE ENTRE RIVERAINS DE L'ICDI


Voici le courriel d'un riverain particulièrement attentif.
Objet: A diffuser si vous le souhaitezN'ayant pas explicitement donné son autorisation pour publier nom et adresse sur notre blog,
je vous livre ses propos tels quels en respectant l'anonymat:
Mesdames et Messieurs,
Chers voisins,
Chers amis,
Avec l’attribution des N° de liste pour les élections communales, vous allez voir fleurir dans les prochains jours, les affiches, les panneaux, les statuts facebook sans grand intérêt, mais aussi des courriers ou programmes plus personnalisés qui vont arriver dans votre boîte aux lettres.
Sans doute soucieux de prendre une longueur d’avance à ses adversaires, le PS a ouvert le feu dès ce lundi avec une brochure consacrée à l’avenir écologique et environnemental de notre commune.
L’on y apprend, entre autres que le PS peut aussi faire de l’écologie (y aurait-il une crainte de voir Ecolo faire une percée avec sa liste commune ?), l’on y apprend que la commune a engagé un agent pour lutter contre les petites et grandes incivilités, l’on y apprend que les habitants d’Aiseau-Presles sont les meilleurs trieurs de déchets et l'on y apprend enfin que PS et MR ont adopté une motion rejetant l'idée d'un nouveau four. C'est bien, mais c'est loin d'être suffisant ! 
Les réunions et contacts de l’été ont laissé entrevoir un certain espoir avec plusieurs formations politiques mais depuis lors, pas d'engagement ferme !!!
Il faut le dire, notre commune est globalement correctement gérée et nous avons peu de raisons de nous plaindre. Il est donc nécessaire de voir quelle formation osera prendre position, et donc faire la différence, sur la question de l’incinérateur que nous souhaitons désormais voire déplacé dans une zone plus appropriée à une telle exploitation.
Ne nous voilons pas la face, certains vont jouer la montre, vont jouer sur les mots (une unité de valorisation des déchets reste un incinérateur), il nous appartient donc, dans les jours et les semaines qui viennent d’arracher une prise de position ferme et définitive d’une formation politique qui s’engagera sur cette question fondamentale. Nous ne devons pas baisser la garde et continuer de montrer que nous suivons le débat !
Car, si tous ensemble, nous nous engageons à soutenir le ou les candidats, voire une liste, qui aura pris position sur la question de l’incinérateur, alors nous parviendrons à faire changer les choses !
Ne nous laissons pas influencer par les discours convenus et les engagements sans lendemain et soyons attentifs avant les élections à qui osera prendre ses responsabilités !
Bien à vous.
Un appel à la vigilance bien à propos et un courriel bien intéressant
qui appelle toutefois quelques précisions 




Monsieur ...
Entièrement d'accord avec vous: soyons attentifs et vigilants, c'est le moment de nous mêler de ce qui nous regarde!
L'incinérateur et son impact sur la santé, sur notre qualité de vie et sur la dévaluation de notre patrimoine n'est plus à démontrer.
L'approche des élections ne me font pas oublier le passé récent ni le passé plus lointain, ni les déclarations et actes réellement posés par les uns et les autres.
Voilà plus de 13 ans que j'observe, écoute et interpelle les décideurs de tous les niveaux depuis les membres des conseils communaux
jusqu'aux ministres de l'environnement en passant par les "responsables" de l'icdi successifs et que je ne baisse pas la garde!
Et vous avez raison: c'est maintenant que les décisions importantes vont se prendre pour l'incinération à Pont de Loup.
Le comité de gestion de l'ICDI, comprenant pourtant 2 Aiseau-Preslois, notre ancien bourgmestre PS M. Dargent et Ph. Charlier CdH,
tête de liste d'Ensemble et vice président de l'icdi, réclame à corps et à cris et à l'unanimité un nouveau four en remplacement du four 3 à Pont de Loup.
Cette belle unanimité a été confirmée au dernier comité d'accompagnement par les responsables icdi.
Ph Charlier m'a redit lui-même sa position: "un nouveau four est absolument indispensable ici" (nous étions au petit cercle place de l'église à Pont de Loup, lors de son apéro au début janvier pour la présentation du nouveau groupe Ensemble.
Quelques semaines plus tard il défendait avec beaucoup de conviction et de détermination la même position devant une salle comble à Charleroi (Bv Tirou, Notre Maison, réunion organisée par la CSC) aux cotés du directeur de l'icdi O Bouchat, du responsable de l'UVE X Bouillon, du président PS de l'icdi G Monseux...
Un magnifique power point illustrait les propos de ces personnes... et pas de doute, c'est d'un nouveau four à Pont de Loup qu'il s'agissait et très bien représenté... virtuellement, heureusement!
Il est amusant de revoir les écrits électoraux du Cdh juste avant les élections de 2006, et de les superposer à ce qui précède...
Autre détail piquant, à l'icdi, Ph Charlier n'a jamais évoqué la piste "d'un nouveau four ailleurs"... solution qu'il sait parfaitement irréaliste!
Le four seul coûte déjà près de 60millions d'euros (annoncés) et seul il ne peut fonctionner, il a besoin de ses accessoires: filtres, cheminée, fosse de déchargement... et permis pour s'installer, qui en voudrait? Coût total?
Nous promettre un nouveau four ailleurs, c'est du vent!
En juillet, au conseil communal, le groupe Ensemble a refusé de signer la motion déposée par JP Marique MR qui disait NON à un nouveau four chez nous!
JP Marique qui n'a pas attendu ces élections pour défendre les riverains de l'icdi, il le fait depuis 21 ans sans discontinuer, en s'opposant 
sur ce sujet aux personnes de son propre parti qui préfèrent voir l'incinérateur chez nous plutôt que chez eux.
La position très claire de JP Marique contre le nouveau four, a déclenché des injures graves, écrites, distribuées en toutes boites
et signées par B Geraci, écolo, M Dargent bourgmestre PS à l'époque et Ph Charlier CdH!
Cette même position très claire contre le nouveau four exprimée, défendue et justifiée au conseil d'administration de l'icdi, lui a valu
des menaces d'exclusion, tout ça est paru dans la presse. Pour le MR de notre commune, c'est clair, pas de nouveau four, ni ici, ni ailleurs.
Quant à notre bourgmestre J Fersini PS, président du comité d'accompagnement des riverains de l'icdi, il lui a fallu un an
pour rencontrer les riverains, entendre leur vécu et leurs arguments contre le renouvellement du four 3.
G Trotta, députée et échevine PS a aussi accepté de nous rencontrer et d'entendre tout ce que nous avions à lui dire suite à
ses questions parlementaires au ministre écolo Ph Henri qui a refusé les subsides pour le nouveau four.
D grenier PS s'est aussi informé et a demandé des précisions en particulier sur les aspects économiques liés à ce problème.
Il a sans doute fallu très longtemps pour que le PS écoute les riverains et s'engage, mais il a signé la motion
qui dit NON au nouveau four permettant ainsi d'officialiser le fait que le NON est porté aussi par notre commune.
C'est un acte politique significatif et fort que tous n'ont pas eu le courage de poser.
Le groupe ensemble n'a pas encore rencontré les riverains, cela a été promis mais n'est pas encore réalisé.
C'est bien Ensemble et non pas le PS qui a " ouvert le feu" avec une brochure distribuée avant les vacances: 
la liste des candidats s'y trouve et la note écologique y est aussi.
Une demi page A4 où il est question de créer une maison de l'écologie, d'aider le citoyen à diminuer la quantité de ses déchets,
mais il n'y a nulle part NON au nouveau four!!!
Presque comme vous, je dis "ne nous laissons pas tromper par des discours convenus" et j'ajouterais ne soyons pas amnésiques!
Bien cordialement.
Irma Fabro.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !