Menaces sur l’avenir de l’usine ICDI

Dernière Heure, 20 décembre 2012. D Albin.

Menaces sur l’avenir de l’usine ICDI

(20/12/2012)


PONT-DE-LOUP Branle-bas de combat en région de Charleroi : à la veille de la tenue du dernier gouvernement wallon de l’année où l’avenir de l’usine d’incinération de déchets ménagers de l’ICDI risque de faire débat, une délégation syndicale rend visite ce jeudi au ministre en charge de l’Environnement, Philippe Henry (Écolo). L’accès aux parcs à conteneurs de la zone sera d’ailleurs perturbé l’après-midi.
Dans une Wallonie où la capacité de traitement des déchets est supérieure aux besoins de la population, le ministre considère qu’il y a mieux à faire que d’investir 53 millions dans le renouvellement d’un four n°3 devenu obsolète à Pont-de-Loup : financer la mise en place d’une filière de biométhanisation en basse Sambre sous l’égide de l’ICDI et l’alimenter par un renforcement des collectes sélectives de déchets organiques.
Personne n’y trouverait rien à y redire si cette proposition ne mettait en péril l’activité elle-même, l’emploi et les finances des communes de la zone. Or, c’est très clair pour le comité de gestion de l’intercommunale et son président, Gérard Monseux (PS) : ou bien on renouvelle le four n°3 pour permettre à l’outil de rester efficace et maintenir un coût de traitement acceptable, ou bien on ne le fait pas et on condamne l’usine à fermer.
Dans l’hypothèse de ce second scénario, le coût du traitement à charge des communes augmenterait de deux à cinq millions par an. Il leur faudrait aussi financer l’aménagement et le fonctionnement d’un parc de regroupement des déchets – en admettant qu’un bourgmestre soit prêt à l’accepter chez lui.
Enfin, ce serait une pure aberration environnementale puisque du jour au lendemain, 2.500 poids lourds seraient mis chaque année sur les routes wallonnes pour acheminer le surplus d’immondices vers d’autres incinérateurs, probablement celui d’Ipalle (Tournai) à 85 km.
Réhabiliter le four 3 ou laisser mourir à petit feu l’usine d’incinération de Pont-de-Loup ? C’est le dilemme auquel renvoie la position du comité de gestion de l’intercommunale. Administrateur de l’ICDI, le député Xavier Desgain (Écolo) rappelle que l’engagement financier pour la modernisation du four n°2 court jusqu’en 2028. Fermer l’usine avant est tout simplement impensable, dit-il.
Il ajoute que l’incinération n’a plus les préférences de l’Europe. L’heure est à la prévention, au recyclage et à d’autres formes moins polluantes de traitement même si, comme on le souligne à l’ICDI, la recommandation est de traiter le déchet au plus près de sa source de production. Quelle sera la religion du gouvernement régional ?
Opposer écolo à ses partenaires de la majorité apparaît un peu simple quand on connaît l’enjeu financier et social que représente le traitement des déchets en Wallonie. Un débat compliqué et houleux s’annonce.

Didier Albin
© La Dernière Heure 2012

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !