Accéder au contenu principal

NON AU NOUVEAU FOUR!


Ce vendredi 28/12/2012 Vers l'Avenir publie la position du MR d'Aiseau-Presles.
Jean-Pierre Marique MR et aussi représentant des riverains au comité d'accompagnement de l'icdi a toujours soutenu le désengagement de l'incinération sur le site de Pont de Loup.   

Jean-Pierre Marique maîtrise ce dossier. Il rappelle pourquoi il s’oppose à un nouveau four n°3.AISEAU-PRESLES - Les libéraux plaident l’analyse objective du dossier. Et donnent leurs arguments contre le nouveau four 3 à l’incinérateur de l’ICDI.
La toute récente prise de position du ministre wallon Philippe Henry (Écolo) en défaveur du remplacement du four n°3 à l’incinérateur ICDI de Pont-de-Loup n’a pas manqué de provoquer des réactions. Parmi celles-ci, le rappel de la volonté du groupe MR au Conseil communal aiseau-preslois de s’opposer également à la remise à neuf de ce four n°3.
«Depuis que le dossier est sur la table, depuis la fin 2007, le MR d’Aiseau-Presles n’a cessé de dénoncer la vision de l’ICDI qui se limite à ce seul scénario de maintien de deux lignes d’incinération », entament Jean-Pierre Marique et Samy Sidis, dans un communiqué par lequel ils développent leur argumentaire et réfutent les affirmations les plus récurrentes dans ce dossier : «Le rapport de février 2012 du bureau d’étude IBH, choisi par l’ICDI elle-même, précise clairement que le fonctionnement en continu du four n°2 implique le maintien de l’entièreté du personnel. Il n’y a donc aucun risque pour l’emploi à ne pas remplacer le four n°3! ».
«Il y a par contre un risque évident de pollution et de santé publique si le désengagement progressif de Pont-de-Loup, initié en 2003 par le ministre Michel Foret, n’était pas poursuivi », enchaînent-ils.
La question de l’augmentation des coûts de traitement des déchets en cas de non-renouvellement du four n°3 est également évoquée et aussitôt balayée : «En ne conservant que les 55 000 tonnes incinérées par le four n°2 et en externalisant l’excédent, chaque tonne gagnée réduira la facture. Cette réduction du tonnage peut passer par l’instauration des poubelles à puce et par la biométhanisation des déchets fermentescibles ». Les Réformateurs aiseau-preslois rappellent aussi que ne pas rénover le four n°3, c’est avant tout réaliser l’économie immédiate des 50 millions€ nécessaires à ce chantier.
«Quant aux déchets en excédent, ils pourraient être traités par les incinérateurs de Thumaide ou Herstal, qui ne sont pas actuellement à 100 % de leurs capacités. Sans oublier que les installations d’Herstal peuvent être atteintes par voie d’eau », poursuivent Sidis et Marique qui concluent : «Notre position n’est pas idéologique mais résulte d’une analyse objective du dossier. Analyse qui nous a pourtant valu, par ailleurs, injures et menaces, allant jusqu’à la menace de nous exclure de force du CA de l’ICDI… ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !