Véronique Cornet, députée-bourgmestre, l'ICDI, le Ministre Henry et les riverains...


Début décembre Vers l'avenir rapportait que la députée V. Cornet pressait le Ministre Henry 
de prendre position pour le nouveau four à Pont de Loup.

J'invitais aussitôt madame V Cornet à entendre les arguments des riverains et à se rendre compte de leur vécu sur place,
en effet, comment peut-on décider intelligemment d'une option si l'on écoute qu'un son de cloche
et seulement ceux qui chantent le même air... 
Je laisse à votre appréciation les courriels échangés, 
sachez que mon 2ème mail est resté sans réponse à ce jour, 19/12.





Madame V. Cornet
Madame la Députée,


Merci pour votre prompte réponse.
Nous avons lu votre courriel avec beaucoup d'attention.

Devons-nous comprendre que vous refusez définitivement d'entendre
les arguments des riverains qui contestent précisément les chiffres sur lesquels vous vous basez,
et les arguments des riverains que l'icdi occulte soigneusement?

Veuillez agréer, Madame la Députée, nos meilleures salutations. 

Pour les riverains de l'icdi,
Irma Fabro


Madame,

J’ai parcouru avec attention votre courriel.
Je comprends et respecte votre démarche.
Néanmoins, bien que mes propos dans la presse vous heurtent, ma position n’est pas irréfléchie et je la maintiens en toute connaissance de cause. En effet, j’ai eu l’occasion, à maintes reprises, de visiter le site de Pont-de-Loup, de participer à des réunions avec les différents Bourgmestres concernés ainsi que des responsables de l’ICDI ou d’autres institutions telles que le Comité de développement stratégique.
Je reste persuadée que la réhabilitation du Four n°3 est indispensable pour notre Région. Les conséquences de son non-renouvellement seraient catastrophiques sur les plans écologique, économique et social.
Par ailleurs, le projet de modernisation prévu par l’ICDI et proposé au Ministre Henry, prévoit l’amélioration de la performance de l’installation, en ce compris, la réduction significative des incidences environnementales. En cas d’abandon de ce four, il faut imaginer que ce ne sont pas moins de 2500 camions semi-remorques qui transiteront pour acheminer les déchets et 4500 en cas de fermeture totale du site. Cette solution ne me parait absolument pas envisageable ! (les voies d’eau étant insuffisantes). Les nuisances liées à cette éventualité sont nombreuses : augmentation de pollution environnementale et sonore, augmentation du coût du traitement des déchets, etc.
Enfin, conscients de la problématique pour les riverains proches, les communes de la zone ICDI ont investi 521.000 € dans la mise en place d’outils visant la réduction des émissions d’oxyde d’azote. La qualité de vie est donc prise en considération.
Soyez donc certaine que je ne souscris pas aveuglément aux dires de l’ICDI et que je prends très au sérieux ce dossier.
Je suis désolée si notre vision des choses ne coïncide pas mais mes interventions visent l’intérêt général et s’appuient sur la réalité de terrain.

Cordialement,

Véronique CORNET
Député-Bourgmestre



Madame V. Cornet,
Madame la Députée-Bourgmestre,

Vos propos, rapportés par Vers l'Avenir, nous heurtent profondément.
Vous réclamez avec insistance un nouveau four sur le site de Pont de Loup 
auprès du Ministre de l'Environnement Ph. Henry.

Savez-vous ce que signifie un incinérateur dans le village, sur le pas de nos portes?
Avez-vous une idée du vécu des riverains? De l'impact sur leur santé, leur lieu de vie et la dégradation de leur patrimoine?

Nous ne comprenons pas que vous puissiez boire les dires de l'icdi sans les vérifier, y souscrire aveuglément
et, selon Vers l'Avenir, pousser vos amis, y compris écolos à en faire autant.  
Nous ne sous-estimons pas votre intelligence, aussi nous vous proposons une rencontre,
à votre convenance, en toute franchise et simplicité pour une visite guidée de l'ICDI côté riverains.
Nous vous démontrerons que le nouveau four est parfaitement inutile, 
et plus coûteux que la solution à un seul four (y compris au niveau du coût de fonctionnement) 
avec les chiffres fournis par l'ICDI elle-même!

Nous espérons que vous aurez à coeur d'écouter d'autres arguments que ceux de l'ICDI.

Veuillez agréer, Madame la Députée-Bourgmestre, nos meilleures salutations.

Irma Fabro
pour les riverains de l'icdi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !