IPALLE, UNE INTERCOMMUNALE QUI A DES IDEES...




http://www.rtbf.be/info/regions/detail_hainaut-occidental-des-matelas-pour-alimenter-les-fours-des-cimentiers?id=7927234#.UR13iY07g6U.gmail
Depuis un an, l'intercommunale Ipalle mène une expérience pilote dans certains de ses parcs à conteneurs. Elle y a installé des conteneurs destinés aux "déchets à haut pouvoir calorifique". Ces déchets, ce sont des matelas, des carpettes qui vont être transformés en pellets sur le site de Dottignies de l'entreprise Vanheede.

Quand vous désirez vous débarrasser d'un matelas dans un parc à conteneur classique, vous devez le jeter avec les encombrants. Des déchets qui seront ensuite brûlés dans un incinérateur.
Dans les parcs Ipalle de Mouscron, Leuze et Lessinnes, les matelas ont leur conteneur spécifique. Il faut dire ce type de déchets textiles peut être valorisé. Les 46 tonnes récoltées ont rejoint d'autres déchets industriels, pour être transformés en pellets.
Olivier Weckxsteen, directeur opérationnel chez Vanheede "nous cherchons des produits à haut pouvoir calorifique qui sont issus de l’industrie, donc de l’industrie automobile –donc des tapis de voiture par exemple- de l’industrie textile, donc des déchets de vêtements, de tout type d’industries de l’emballage".
Des pellets qui ne seront pas brûlé dans nos chaudières domestiques... mais dans les fours des cimenteries.  Un secteur qui a là l'opportunité de faire une belle économie.
Hubert Ewbank, directeur général de Vanheede pour la Wallonie. "c’est nettement moins cher que du fuel et il  (le pellet ndlr) a un pouvoir calorifique extrêmement important, alors l’avantage des cimentiers c’est de rester concurrentiels face au marché chinois, indonésien et turc et donc de pouvoir faire une économie au niveau de l’achat au niveau des énergies fossiles"
Le procédé de transformation est unique en Europe et maintenu secret par la société Vanheede.
Stéphanie Vandreck

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !