BON SCORE POUR LA ZONE ICDI? VRAIMENT?


La Nouvelle Gazette titrait le 8 mars dernier:

"PMC: Le Carolo est le 3e meilleur trieur wallon."
Il fallait lire le sous-titre: "Le taux de déchets illégaux est de 12,8% à Charleroi, la moyenne belge est de 16,4%" et comprendre: il y a 12,8% de rebuts (main rouge sur les sacs bleus), l'ICDI est 3e.
MAIS l’ICDI masque soigneusement, qu’avec 26 kg/hab/an de moins que la moyenne belge pour les PMC, verres, papiers et cartons, les quantités récoltées à Charleroi sont très inférieures à ce qu’obtiennent les autres intercommunales. En clair, le carolo trie bien, mais peu.
Ceci prouve qu’il n’y a aucune mauvaise volonté des habitants et que lorsque l’intercommunale lui en donne les moyens, le carolo peut obtenir de bien meilleurs résultats ...
En réalité l’ICDI a toujours freiné tout ce qui peut diminuer les tonnages à incinérer.
Pour mémoire, pendant des années, Lucien Cariat a refusé de passer aux sacs bleus (Fost Plus) qui étaient utilisés par les autres intercommunales, sous prétexte que : « C’est un syndicat privé de pollueurs ! »...
Contraint et forcé, il a fini par y passer, mais en sous dimensionnant le centre de tri par ailleurs totalement manuel et donc très coûteux. (Recycler, certes, mais pas trop !)
Moins de 10 ans après, l’ICDI doit automatiser son centre de tri des PMC et en augmenter la capacité. Pour ce faire, l’ICDI crée aujourd’hui VALTRIS, en collaboration avec le BEPN (Namur) et ISBW (Brabant wallon). En clair, l’ICDI recourt à des synergies avec d’autres intercommunales pour diminuer le coût du tri des PMC.
Par contre, l’ICDI refuse toujours d'étudier des synergies pour externaliser une partie réduite des déchets à incinérer. Au contraire, elle s'acharne à vouloir SON nouveau four, même si cette hypothèse est plus polluante et plus coûteuse pour tous les habitants du grand Charleroi.
Allez comprendre !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !