POUBELLES A PUCE C'EST OUI!


Ce lundi 25 mars à 18h15 le directeur général et le directeur technique de l'icdi ont présenté le fonctionnement des "poubelles à puce" aux membres du conseil communal.
Pour chaque maison, il y a une poubelle verte pour les déchets organiques et une poubelle grise pour tout ce qui ne peut pas entrer en collecte sélective.
 
Dès 2004, la Région Wallonne constatait que les poubelles contenaient 53 à 57% de déchets organiques, chiffres confirmés par les représentants de l'icdi.
En plus de la collecte sélective des papiers, cartons, verres, PMC, la collecte de ces déchets organiques permet de diminuer très significativement les quantités à incinérer. Et n'oublions pas: les parc à conteneurs qui sont toujours à notre disposition.

Avantages
- La poubelle à puce permet d'appliquer le principe du pollueur-payeur, en effet, celui qui trie bien met le minimum dans sa poubelle grise et la puce permet d'enregistrer le poids des déchets qui partiront à l'incinération.
- Celui qui trie bien voit sa facture "enlèvement des immondices" diminuer, celui qui ne trie pas, payera sa négligence, la taxe déchets sera individualisée! 
- Ces poubelles sont munies de roulettes, il est donc plus aisé de les déplacer que de soulever un sac.
- Le risque de sac éventré est supprimé
- Les chargeurs de l'icdi ne sont plus en contact avec les déchets, c'est un net progrès pour le personnel.
- Des poubelles de différentes capacités sont disponibles.

Après l'information, c'est à l'unanimité que, PS, Ensemble et MR ont voté OUI pour la poubelle à puce à Aiseau-Presles à partir du 1er janvier 2014.

Des séances d'information seront organisées au 3ème trimestre.
Un n° vert gratuit sera mis à disposition pour tout renseignement.
Ceux qui le souhaitent pourront suivre leur production personnelle de déchets sur internet.
Chacun pourra avoir des réponses à toutes les questions qu'il se pose à différents endroits et par différents canaux d'information.   

Commentaires

Anonyme a dit…
personnellement on m'as affubler de 2 énormes poubelle que je suis obliger de mettre dans mon jardin d'agrément, traverser toute la maison, déménager mes divans et tout salir quand les roues sont mouillé, sans oublier le risque des voisins indélicat qui peuvent jeter leur déchet dans vos poubelles, ce système est une arnaque complète.
Irma Fabro a dit…
Bonjour M. ou Mme l'Anonyme,

merci de vous intéresser à notre blog de riverains de l'icdi.
Si vous considérez que vos poubelles sont trop grandes par rapport à vos besoins réels, des solutions existent, informez-vous auprès de l'icdi ou de votre commune... il ne s'agit pas d'Aiseau-Presles, site de Pont de Loup, lieu de l'incinération, puisque la distribution de ces poubelles n'est pas encore commencée.
L'évacuation de sacs à travers une maison pose aussi des problèmes et leur "stationnement" sur le trottoir en attendant le camion de ramassage aussi!
Si vous êtes entouré de voisins indélicats, le verrouillage de votre poubelle est possible aussi.
Ce "système-arnaque" comme vous dites, permet de réduire la quantité de déchets à incinérer au point de rendre inutile le nouveau four que l'icdi veut nous imposer et que vous, M. ou Mme l'Anonyme, comme tous les desservis par l'icdi devrez payer: 60 000 000 d'euros annoncé!
L'aspect santé des riverains qui respirent, mangent (par dépôts interposés sur les légumes et fruits de leur jardin) et accumulent les dioxines et autres substances toxiques serait-il insignifiant?
Réponse à votre coup de gueule pour les riverains qui subissent l'incinérateur depuis 35 ans en payant le prix le plus fort, celui de leur santé!
mingeot didier a dit…
En ce qui me concerne, les poubelles à puce sont une vraie merde. Un jour, avec plusieurs autres riverains, nous avons pu constater que les personnes chargées du ramassage des ordures ont vidé dans le même camion les poubelles noires et les poubelles vertes et après ça on viendra nous casser les bonbons pour trier nos déchets. Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
Si Fersini est content, beaucoup d'habitants ne le sont pas et ce nouveau système de ramassage est une vaste connerie qui ne sert qu’à faire rentrer du fric dans les caisses de la commune.
J'ai encore une bonne centaine de sac icdi et je compte bien les utiliser jusqu'au dernier, je ne peux me permettre de jeter l’argent par les fenêtres.
S’il m’arrive d’avoir des restes de nourriture, je les donne aux poules qui sont chez ma mère et qui demeure à moins de 3 kilomètres de chez moi et le reste de mes déchets partent au parc de recyclage qui se trouve à 5070 Vitrival, je n’ai JAMAIS utilisé ces fameuses poubelles et je ne compte pas le faire.

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !