18 avril 2013: comité d'accompagnement des riverains de l'ICDI.


Pèle-mêle divers sujets ont été abordés.

1 Lors de la réunion d'information de l'icdi le 16 janvier, son directeur général a cité la conclusion de l'étude du prof Bernard "..........".   Plusieurs riverains avaient évidemment remarqué que cette citation était hors contexte.
L' étude était basée en tout et pour tout sur 33 prises de sang de personnes qui ne consommaient pas toutes des produits locaux, et ne vivaient pas pendant la journée à proximité de l'incinérateur.  Le prof Bernard avait admis ces limites lui-même et avait bien ajouter de ne pas consommé plus qu'un dixième de produits locaux... à l'époque, aucune publicité n'avait été réalisée à propos de ces recommandations par les autorités communales! Nous avons donc "mis à jour" la mémoire des représentants de l'icdi.
Quelles sont les suites de cette réunion? Le directeur général nous rappelle que les représentants des riverains ne sont pas là pour demander des infos sur l'avenir mais répond quand même que l'étude d'incidence se poursuit et l'icdi a demandé un cahier des charges pour les travaux qu'elle avait annoncé: nouveau four et amélioration esthétique du site. 

2 Le coût-vérité... ou vérité sur le coût?
"le coût-vérité est le coût de la collecte et du traitement des déchets que les communes doivent répercuter sur le citoyen"
Les représentants de l'icdi nous affirment que ce coût est calculer au plus juste, sans bénéfice pour l'intercommunale.
Chaque citoyen reçoit avec son "invitation" à payer le détail et l'évolution de ce coût.
Il y a quelques années, nous ne payions que 50 à 60% du coût-vérité, ce coût a augmenté progressivement et actuellement les communes doivent nous réclamer 100% de ce coût-vérité... nous n'avons pas eu d'autres détails par exemple sur les "frais généraux".

3 Les sacs blancs stockés devant l'incinérateur côté rue du Campinaire intriguent, en fait ils ne contiennent que des diabolos en plastique utiles pour les tours de refroidissement, donc pas de substances toxiques dans ces grands sacs.
Les dioxines adsorbées sur le charbon actif sont collectées lors du décolmatage des filtres à manches, le charbon actif pollué est mis en conteneurs et envoyé dans une entreprise en Flandre (shanks) qui s'occupe de déchets de classe 1, c-à-d des déchets dangereux. 

4 Des riverains qui ne se préoccupent pas des règles du code de la route, garent leur(s) véhicule(s) aux angles des rues empêchant les camions de l'icdi d'entrer dans des rues étroites, cette incivilité entraîne un surcroît de travail pour le personnel de l'icdi et un désagrément incontestable pour les voisins... alors, un appel à un peu de bon sens est lancé!

5 Les dernières nuisances sonores intenses ont été de nouveau évoquées: cette fois, il y avait urgence pour travailler d'une façon aussi dérangeante pour les riverains de la place Ferrer, mais à l'avenir, les camions aspirateurs seront placés côté Farciennes et non plus côté quai de Sambre et nous serons prévenus à l'avance des travaux qui risquent de nous ennuyer encore davantage.
Lundi prochain, le 22, il y aura nettoyage des bassins de captation au niveau de la Sambre, quelques désagréments seront possible en matinée.

La bonne nouvelle: l'icdi a engagé, du personnel est présent 24h/24 pour accélérer la remise en marche des installations lors d'un déclenchement dû à Ores. Les by-pass ne sont pas moins nombreux, mais ils durent moins longtemps.

La mauvaise nouvelle: difficulté persistante de publier en temps réel sur le site de l'icdi la T° de l'ancienne cheminée, nous l'avons demandé à plusieurs reprises, mais c'est toujours non, pourtant cela nous permettrait de connaitre le nombre et la durée des by-pass, pour l'instant nous devons nous satisfaire de ce que l'icdi nous dévoile et cela ne correspond pas toujours aux observations des riverains.





   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !