DECHETS NON RECYCLABLES et GAZ PROPRE?


Une société, Xylowatt à deux pas de chez nous, à Marchienne-au-Pont, 
spin off de l'UCL depuis 2001, met en service et exploite des installations industrielles de production d'électricité et de chaleur par gazéification de la biomasse. Cette entreprise emploie 35 personnes. Elle dispose d'une unité pilote où des développeurs viennent de réaliser une première: tester avec succès l'utilisation de déchets non recyclables pour fournir du gaz propre. 
Ces déchets non recyclables sont généralement incinérés, ce sont entre autres les résidus de parc à conteneurs, quand le tri (des verres, papiers, PMC, ect...) est effectué. L'idée géniale: récupérer les déchets non recyclables, les compacter sous forme de pellets pour obtenir des combustibles solides de récupération ou CSR. 
Ces CSR ne sont pas brûlés tels quels, ils sont transformés en gaz puis en électricité. Ce procédé est destiné à des clients industriels et aux petites collectivités comme les hôpitaux par ex.
Fabriquer de l'énergie propre avec des déchets que l'on incinère habituellement c'est évidemment tout bon pour notre environnement.
En plus, l'intérêt économique est évident: la matière première est très abondante et très bon marché.
Le processus étant validé sur l'unité pilote,le passage au niveau industriel est prévu dans les 6 mois à un an.

La question qui nous intéresse: l'icdi évacuera-t-elle ses déchets non recyclables vers Xylowatt ou les gardera-t-elle en vue de justifier son tonnage à incinérer?

Vous voulez en savoir plus sur Xylowatt? 
Tapez "Xylowatt Marchienne-au-Pont" dans votre barre de recherche! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !