ICDI: NUISANCES SONORES INTENSES


Les riverains de l'incinérateur ont l'habitude d'entendre un bruit de fond continu, mais ce mercredi, plusieurs riverains de la place Ferrer ont subi très longuement un bruit particulièrement intense et dérangeant. Comme nous en avons la possibilité, nous avons déposé plainte.
Voici les éléments importants de l'échange de mails représentant-riverains etresponsable-ICDI 

Mail des riverains envoyé le 3 avril à 21h30
"bruit "assourdissant", "insupportable", "minant"...
Voilà quelques qualificatifs pour la nuisance sonore que les riverains de l'icdi subissent encore à cette heure...
Pouvons-nous en connaître la cause et aussi la durée prévue?
Est-il indispensable d'imposer un tel bruit surtout en soirée?"

Réponse responsable-ICDI
"Je prends bonne note de votre plainte de ce mercredi 3 avril 2013 .
Nous l’enregistrons d’ailleurs comme plainte formelle dans notre système de management environnementale EMAS.
Une demande d’amélioration corrective a également été rédigée par notre responsable environnement, cette dernière aboutira à une modification de nos procédures de travail.
De façon plus concrète, le bruit que vous entendiez ce mercredi était dû à l’intervention de la société de nettoyage industriel qui réalisait une aspiration de nos trémies de reprise de poussières sous la chaudière de la ligne 3.
L’état de remplissage de la fosse nous limitait dans la durée de l’arrêt de la ligne et en conséquence le travail a été réalisé sur 2 pauses. Ceux-ci ont en effet quitter le site à 21h45, le travail s’est donc terminé aux alentours de 21h.
Habituellement, et lorsque le temps nous le permet, contrairement à cette intervention, les véhicules sont parqués dans une zone du site plus à l’écart limitant ainsi au maximum les nuisances sonores.
Lors de cette intervention, le temps imparti étant très court,  et en conséquence les poussières encore chaudes, le matériel à utiliser ne nous permet pas de grandes longueurs de tuyau, d’où notre proximité par rapport au côté Sambre du site.
Nous nous excusons encore pour ces désagréments et mettons tout en œuvre pour éviter qu’à l’avenir ce type d’incident ne se reproduise.
J’espère avoir répondu pleinement à votre demande."

"Nous avons déjà parlé de ce problème au comité d'accompagnement et en effet vous aviez déjà proposé cette solution moins bruyante pour les riverains coté Pont de Loup.
Cette fois, l'orientation du vent, de l'incinérateur vers la place du village, accentuait encore le volume du bruit subi par les riverains alors qu'il est déjà très "agressif" sans cette circonstance climatique particulière."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !