La RÉVOLUTION des POUBELLES à PUCE.


Le 25 mars, le conseil communal d'Aiseau-Presles adoptait, à l'unanimité, les poubelles à puce pour la collecte des déchets à partir du 1er janvier 2014.
Tout changement sème l'inquiétude et un flot de questions.
Dans ce cas, Les Bons Villers et Gerpinnes nous donnent l'exemple, nous rassurent et tirent déjà les conclusions de leur expérience très encourageante.
La preuve est faite que l'installation des poubelles à puce permet de réduire très significativement la quantité des déchets à incinérer. En plus des collectes sélectives en porte à porte des papiers, cartons, PMC, verres et de la possibilité de fréquenter les parcs à conteneurs pour les métaux, les déchets verts, les encombrants, les inertes, les néons, les déchets toxiques, les plastiques, la frigolite, les pots de peinture, les huiles... 
Chaque ménage reçoit 2 poubelles à puce, une grise pour ce qui finira à l'incinérateur et une verte pour les déchets fermentescibles: déchets de cuisine, os de poulet, coquilles de moules, fleurs et plantes fanées, litière biodégradable, langes de bébé... 

Le 1er janvier 2014, 90.000 personnes seront équipées de poubelles à puce, cela parait beaucoup, c'est pourtant moins du quart des habitants de de la zone icdi!
La collecte des fermentescibles n'est pas organisée, ni proposée aux habitants des communes les plus peuplées... Ces habitants n'ont-ils pas aussi le droit à bénéficier d'un système qui avantage financièrement les "bons trieurs" et pénalise les autres? 
Les responsables icdi freineraient-ils la collecte sélective dans les communes qui produisent le plus de matières fermentescibles à soustraire à l'incinération?
N'est-ce pas la volonté de responsables icdi de vouloir à tout prix "garder des tonnes à incinérer" pour tenter de justifier la nécessité d'un nouveau four... que nous payerions tous, en vertu du coup vérité? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !