DES INJURES OU LES 4 VÉRITÉS DE RIVERAINS DE L'ICDI?

Les réactions individuelles de riverains envers nos élus qui ont approuvé le plan de l'icdi provoquent des remous!
Nos élus se rendent compte que ce qui se passe en vase (presque) clos à la maison communale... se répand parmi des riverains qui expriment clairement leur indignation verbalement ou par mail et certains s'en plaignent...  le baratin mensonger pour engourdir notre vigilance passe de moins en moins bien!
Voici l'histoire: un conseiller communal d'Ensemble, pourtant proche riverain de l'incinérateur,
a bien voté OUI au plan ICDI qui inclut le renouvellement du four sur le site de Pont de Loup, malgré toutes les promesses pré-électorales. Sa manoeuvre? Affirmer maintenant qu'il n'a jamais changé d'avis, il veut un nouveau four.... ailleurs, chose absolument impossible!
Il a reçu un courriel mettant les points sur les i.
En lien les points importants du courriel.
Mais pas de panique, le nouveau four n'est pas accordé à l'icdi pour l'instant, restons attentifs et en particulier réagissons lors de l'enquête publique qui aura lieu probablement en janvier.  


...
Qui de nous deux se trompe ou éventuellement ment aux riverains à propos du plan stratégique de l'icdi? Celui ci, depuis TOUJOURS, prévoit le "renouvellement" du four SUR LE SITE ACTUEL, c'est bien la raison pour laquelle, l'icdi parle de renouvellement et insiste sur le fait que ce n'est pas un nouveau four en plus ... mais seulement le maintien de ce qui existe!
Alors qu'en réalité, c'est que nous avons dégusté les retombées et autres nuisances du four 1, du four 2, du four 2 bis (oui encore une entourloupe) l'actuel "jeune four" en fonctionnement et le four 3, soit les retombées de 4 fours déjà!  

Les ingénieurs de l'icdi, que je côtoie directement à diverses occasions ont très honnêtement et parfaitement exprimé l'impossibilité d'un déménagement ailleurs:
- un four ne se déménage pas seul, il lui faut toutes les autres structures pour fonctionner:
filtres, quai de déchargement, aire de stockage, salle de contrôle...
- le déménagement ailleurs est absolument impayable, le renouvellement d'un four seul est annoncé à près de 60 000 000 euros... et nous savons ce qu'il en est des coûts avant et après les travaux! A l'évidence, un "nouveau four ailleurs" coûterait le double.
Personne ne veut d'un incinérateur chez lui, les permis de "bâtir ailleurs" et les diverses autorisations sont pratiquement impossible à obtenir (de l'aveu  même de responsables icdi) et malgré la vingtaine de sites, qui soit disant existeraient selon Ph Charlier, toujours avant les élections, mais dont il n'a jamais pu nous énumérer la liste! 
Quand je dis personne, il y a quand même quelques exceptions: 
-on ne peut pas demander à certains administrateurs de scier la branche sur laquelle ils sont assis!

Quant aux mails "injurieux" que tu recevrais, de ma faute selon les bruits que tu répands, en quoi en serais-je responsable?
Depuis 1999, donc 14 ans déjà, avec une constance absolue je
- donne aux riverains les faits que je vérifie aux sources, 
- et surtout je mets en lumière ce que nos élus occultent sciemment, ou si tu préfères, je mets en évidence les poissons que les politiciens essaient de noyer dans l'eau, ou les couleuvres que l'on tente de nous faire avaler... la très grande spécialité de certains.
- et d'autre part, je défends avec la même constance le droit élémentaire des riverains au respect de leur santé et de leur lieu de vie.

Quand comprendras-tu que certains riverains sont excédés par des promesses fallacieuses, par les problèmes de santé qu'ils vivent, et par le saccage de leur environnement?  
Ils réagissent librement et à leur manière et je n'ai aucun droit de regard là-dessus!
Alors si tu cherches un responsable ... regarde bien, tu ne dois pas chercher loin! 
Entre nous, est-ce vraiment  "injurieux" de rappeler des promesses non tenues ? 
Est-ce un tort pour un riverain de s'occuper de ce qui le regarde? De signaler qui n'a plus sa confiance?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !