Action des riverains et réactions de nos élus...

A Aiseau-Presles, le vote du PS et D'Ensemble au conseil communal de novembre dernier en faveur du plan stratégique de l'icdi a soulevé une vague d'indignation chez les riverains.
Même si un courriel a été envoyé au bourgmestre J Fersini au nom des riverains pour manifester notre désapprobation, certains riverains voulaient en plus, individuellement, faire part aux représentants PS et Ensemble, de leur déception, voire de leur écoeurement ou leur dégoût face à ce qu'ils considèrent comme un "retournement de veste"! Les réactions des élus visés furent diverses: des silences, des réponses méprisantes qui ne méritent pas d'être retenues, quelques mensonges, mais aussi les réponses de Madame G Trotta dont voici quelques extraits significatifs: "..Je ne suis .pas du tout en faveur du renouvellement du nouveau four, ma position à cet égard ne changera jamais et je continuerai à la défendre bec et ongles, soyez-en sûr ! Le plan stratégique que j'ai voté au conseil communal n'est pas une décision, c'est une perspective. Cela signifie que nous acceptons la stratégie de l'ICDI qui est une réduction des déchets et un renforcement des recyclages. Si tout va comme nous le souhaitons, nous pourrons nous passer du du four 3 même s'il est prévu dans le plan et il faut continuer à faire pression pour que des alternatives soient étudiées. Aurait-il été responsable de voter contre la politique de tri, recyclage et de réduction des déchets? Je ne le pense pas. N'oublions pas que les décisions finales ne sont pas encore prises... " ou "...Par rapport a l'icdi, je ne reviendrai JAMAIS sur ma position prise contre le four et que le vote en faveur du plan stratégique de l'icdi n'est nullement un vote de soutien au nouveau four...  N'oublions pas que les décisions finales ne sont pas encore prises   ...Je continue a m'associer à ce  combat pour la santé des riverains. ...".

Nous sommes entièrement d'accord sur la nécessité absolue de réduire au plus vite les matières à incinérer, mais pas sur le oui au plan icdi qui n'est qu'une mascarade en ce qui concerne la réduction efficace et rapide de l'incinération chez nous! L'omniprésence du FOUR dans le plan ICDI et la pauvreté des ambitions pour les alternatives qui le rendent inutile le confirme.
Nous sommes néanmoins heureux de savoir que nous pouvons compter sur la députée Mme G Trotta pour un NON vigoureux au nouveau four!   
  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !