CONSEIL COMMUNAL et plan stratégique de l'ICDI

Le PV officiel du conseil communal du 26 novembre est disponible sur le site de la commune d'Aiseau-Presles
(http://www.aiseau-presles.be/ Prochain conseil communal / Procès verbaux du conseil / CC PV 26 novembre 2013)
Le point 8 concernait le plan stratégique de l'icdi approuvé par le PS et Ensemble, le MR a voté contre.
Extraits
S. SIDIS, Conseiller MR, revient sur le remplacement du four 3 qui apparaît en  filigrane à la lecture du plan stratégique. Il signale que l’intercommunale poursuit sa marche forcée vers le remplacement du Four n°3. La santé des habitants, une capacité d’incinération largement excédentaire, le gaspillage de deniers publics (le projet devant être subsidié à hauteur de plusieurs millions d’euros payés par le contribuable wallon), les mesures alternatives écologiques, tout cela est relégué au second plan afin de réaliser un objectif qui transparaît entre les lignes et au détour de l’une ou l’autre statistique. 

Conclusion : l’ICDI ne privilégie aucun mode alternatif de destruction d’immondices. 
Elle poursuit sa politique du fait accompli et continue d’avancer masquée en vue de la construction d’un 3ème four comme solution au traitement des déchets, avec toutes les conséquences négatives qui en découlent et qui sont régulièrement avancées par le groupe MR d’Aiseau-Presles. L’ICDI ne privilégie aucun mode alternatif de destruction d’immondices. 

Ph Charlier, chef du groupe Ensemble et administrateur ICDI estime que le plan icdi est ambitieux et réaliste!
D Grenier, échevin PS et administrateur ICDI, rappelle les investissements consentis pour l’unité de valorisation énergétique et qu’une étude d’incidence est prévue en 2014...

Quelle ambition!
Le poids incinéré est de 185 kg/an/hab. Plus qu’ailleurs. Lors du passage aux poubelles à puces (comme à Gerpinnes ou Les Bons Villers), on tombe sous la barre des 100 kg/an/hab. (55 et 98). Objectif ICDI: à l’horizon 2016 est de…155/Kg/an/hab…
Pour les PMC, verre, papier, carton, l'icdi accuse un retard de 32 kg/an/hab par rapport à la moyenne belge. Objectif  ICDI:  progresser de 6 kg d’ici 4 ans. L’étude des déchets biodégradables et de leur traitement ne sera menée que dans deux ans.
Voilà l'ambition de l'icdi défendue par Ph Charlier.

Pour D. Grenier, les investissements que l'icdi continue d'effectuer pour maintenir et favoriser l'incinération  sont-ils l'argument qui doit balayer la santé des habitants et le gaspillage de l'argent public... c-à-d le nôtre?  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !