Du MINISTRE aux RIVERAINS DE L'ICDI

Fin novembre, le PS et Ensemble du conseil communal d'Aiseau-Presles votaient POUR le plan stratégique de l'icdi.
Un courriel fut envoté à notre bourgmestre qui n'a pas répondu et un courriel le 4 décembre au Ministre de l'Environnement, Ph Henry.
Sa réponse prouve s'il le fallait encore, l'inutilité de l' investissement pour un nouveau four, non seulement son inutilité mais son coût exorbitant pour les habitants de la zone icdi si d'aventure l'icdi refaisait le coup du four 2 bis, à savoir, l'implantation d'un nouveau four "sur fonds propres", c-à-d avec l'argent que devraient débourser tous les habitants de la zone icdi (14 communes)!
L'estimation du cout du nouveau four se situait à 50 millions d'euros. Elle est ensuite passée à 60 millions et selon les dernières infos, l'adjudication se situerait à 68 millions d'euros!
Et cela AVANT la pose de la moindre pierre, c'est à dire avant tous les inévitables imprévus d'un chantier ou les sous estimations intentionnelle ... ou non...
Ceci confirme l'idiotie du projet de l'icdi, il est évident que le coût del'incinération de l'excédent dans des structures existantes est bien moindre que la construction d'un nouveau four!


"Votre courriel du 4 décembre dernier, relatif à l’objet visé sous rubrique, m’est bien parvenu et a retenu ma meilleure attention. 
Je comprends tout à fait les interrogations des riverains suite au plan stratégique présenté par l’ICDI.

Durant cette législature, mon objectif a toujours été de gérer mes matières en bon père de famille. Or, lorsque l’on considère la question des déchets en Wallonie, trois constats doivent être mis en exergue. 
1°la capacité d’incinération est déjà très largement suffisante pour l’ensemble du territoire wallon.
2°la quantité de déchets incinérés devrait fortement diminuer, en raison notamment de l’augmentation de la collecte sélective des déchets organiques. 
3°la moitié des infrastructures d’incinération existantes se situe déjà en province de Hainaut.

Au regard de ces éléments, je n’ai engagé aucun budget qui permettrait à l’ICDI de renouveler un four. J’ai par ailleurs sollicité l’intercommunale pour qu’elle réfléchisse à une unité de biométhanisation. L’ICDI n’a, à ce jour, pas donné suite. 
En espérant de la sorte avoir répondu à votre question, je vous prie de croire, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Philippe HENRY
Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !