A VOTRE SERVICE!

... c'est le slogan répété sous la photo des membres du groupe Ensemble dans le "toutes boîtes" Arlequin en première page et en couleur!
Les riverains de l'icdi saisissent la perche et s'adressent à la conseillère écolo du groupe Ensemble Frédérique Mahieu.
Sera-t-elle au service des riverains qui ont déjà dégusté les retombées de 35 années d'incinération, qui font l'effort du tri des fermentescibles par les poubelles à puce vertes, 
ou sera-t-elle au service de Philippe Charlier, tête d'Ensemble, administrateur icdi qui défend contre toute logique un nouveau four et toutes les astuces pour le remplir?

---------- Message transféré ----------
De : Riverains Delicdi <riverainsdelicdi@gmail.com>
Date : 1 février 2014 06:28
Objet : Fwd:
À : Frédérique Mahieu <mahieu.avocat@gmail.com>

Madame la conseillère,

Vous connaissez certainement l'avis du Ministre de l'Environnement à propos de la demande persistante de l'icdi de vouloir un nouveau four.
Le ministre Henry dans sa lettre du 14 janvier aux riverains écrit: 
"1°la capacité d’incinération est déjà très largement suffisante pour l’ensemble du territoire wallon.
2°la quantité de déchets incinérés devrait fortement diminuer, en raison notamment de l’augmentation de la collecte sélective des déchets organiques. 
3°la moitié des infrastructures d’incinération existantes se situe déjà en province de Hainaut. 
Au regard de ces éléments, je n’ai engagé aucun budget qui permettrait à l’ICDI de renouveler un four. J’ai par ailleurs sollicité l’intercommunale pour qu’elle réfléchisse à une unité de biométhanisation. L’ICDI n’a, à ce jour, pas donné suite."

Arguments parmi beaucoup d'autres, défendus par les riverains depuis longtemps et par toute personne sensée, connaissant le dossier icdi... 
et indépendante financièrement de cette intercommunale!

Chercher à obtenir le permis d'incinérer des déchets d'hôpitaux  dans l'incinérateur de ¨Pont de Loup, prouve s'il le fallait encore, que l'icdi contrainte de réduire les quantités à incinérer cherche par tous les moyens, à compenser son "manque à incinérer" pour justifier de la nécessité d'un nouveau four!

Les riverains ne sont pas dupes: les poubelles à puce et la collecte sélective des fermentescibles confirment, chiffres à l'appui, que la construction d'un nouveau four est parfaitement injustifiée.
Vous savez aussi que ce sont les habitants de la zone icdi qui payeraient de leur poche cette éventuelle dépense pharaonique scandaleusement inutile.

En faisant allusion au groupe Ensemble vous annonciez dans votre dernier mail
"Le foisonnement d'idée ne peut qu'alimenter le débat et in fine vous permettre d'en être les premiers bénéficiaires"

La question est simple: les riverains vous demandent si et comment vous comptez les soutenir au vu de la nouvelle "proposition" de l'icdi dont votre chef de groupe est un ardent défenseur?

Recevez, Madame la conseillère, l'assurance de tout l' intérêt des riverains de l'icdi pour votre réponse qu'ils espèrent rapide vu l'urgence de la situation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !