Une initiative dangereuse déguisée en bonne nouvelle?

Le 24/2 juste avant le conseil communal, le bourgmestre d'Aiseau-Presles J. Fersini PS, annonçait une excellente nouvelle: le collège avait émis un avis défavorable à la demande de l'icdi d'incinérer des déchets hospitaliers sur le site de Pont de Loup, la motion proposée par Jean Pierre Marique MR "NON à l'incinération des déchets hospitaliers sur le site de Pont de Loup et recours si nécessaire" a d'ailleurs été votée à l'unanimité.
Mais le mail comportait un petit point supplémentaire, le voici tel quel:
"Le Bourgmestre d'Aiseau-Presles va interpeller dans les prochains jours ses collègues des communes voisines de Châtelet et de Farciennes, en proposant une révision du permis d’environnement, afin d’adapter la capacité de l’Unité de valorisation énergétique de Pont-de-Loup aux nouvelles réalités d’un tri responsable et citoyen et de proposer une réduction du tonnage maximal autorisé à 100.000 tonnes en lieu et place des 138.000 tonnes actuelles.
Un premier pas vers le processus de désengagement de l’incinération préconisé dès 2003 par la Région wallonne."

Évidemment, la réponse fut rapide: 
"Ceci n'est pas une avancée, c'est ce que l'icdi incinère actuellement et qui ne tient pas encore compte de la réduction du tonnage à incinérer que notre commune et celles qui commencent le tri des fermentescibles cette année vont engendrer.
Par contre, inciter vos collègues bourgmestres à passer au tri des fermentescibles par poubelles à puce ou par sacs (comme cela se fait ailleurs) réduirait bien en dessous des 100000 tonnes les quantités à incinérer à Pont de Loup et rend, de fait, inutile le renouvellement du four.
Demander une révision du permis d'environnement pour obliger l'icdi à se désengager de l'incinération et à s'engager avec plus d'efficacité et de rapidité dans les alternatives, échéance à l'appui, serait le gage d'une réelle avancée. "

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !