LE CANDIDAT PS Hugues BAYET NOUS INFORME

Enfin un candidat qui prend le temps de répondre rapidement, puisqu'il marque son étonnement... nous marquons le nôtre!

Le 26 avril 2014 10:37

Monsieur Bayet,

ne soyez pas étonné des questions très directes qui vous sont posées comme à tous les candidats qui sollicitent notre vote: il est très difficile pour un citoyen ordinaire de se faire une opinion. Il y a bien souvent un abîme profond entre ce qui est dit, promis et effectivement réalisé!
L'accès à l'information complète et à la source n'est pas des plus aisé non plus.

- Oui, nous avons bien pris connaissance du travail de l'observatoire du Hainaut, mais nous n'avions pas besoin de cette étude pour savoir qu'il y avait un sérieux problème chez nous, voilà plusieurs années que nous le clamons.
Nous n'avons par contre pas connaissance des aboutissements concrets du groupe de travail que vous citez. Vous parlez d'arrosage de matières restant à l'air libre... voyez comment est interprété cet arrosage sur les dépôts le long de la Sambre de Pont de Loup à Roselies, là où en principe le passage est interdit...

- Non, nous ne savions pas que "Farciennes" s'était abstenue pour le plan stratégique de l'icdi, mais, convenez que vous vous présentez sur la même pub électorale que Mme Ozen d'Aiseau-Presles qui elle soutien ce plan, tout cela prête à confusion et nous laisse perplexe.
Par ailleurs, l'abstention de votre conseil communal est-elle fondée sur les problèmes de santé et les nuisances liés à l'incinération?

- Enfin, il n'est pas question de mettre en doute votre capacité d'agir localement ou à un autre niveau, il est question de vous demander si vous voulez agir très concrètement pour le désengagement de l'incinération sur Farciennes, et à cette question très précise nous n'avons pas encore de réponse. 

Nous vous remercions pour la promptitude de votre premier mail et nous espérons que celui-ci retiendra aussi votre attention. 
Nous vous souhaitons une belle campagne avec en point de mire le soucis des personnes!



Le 25 avril 2014 10:26,

Madame,

Votre mail m'est bien parvenu et a retenu toute mon attention.

Je m'étonne de la teneur de celui-ci et cela à plusieurs égards.

Permettez-moi de vous rappeler que suite à la publication de l'étude de l'Observatoire de la Santé du Hainaut en 2011 qui faisait état de plusieurs problèmes en termes de santé publique, j'ai pris l'initiative de réunir les Bourgmestres d'Aiseau-Presles, Fleurus et Chatelet afin d'interpeller les Ministres de la Santé et de l'Environnement en ma qualité de Député wallon.

Suite à mon action, un groupe de travail, regroupant toute une série d'acteurs spécialisés dans les domaines de la santé et de l'environnement, a été mis sur pied et a pu mettre en oeuvre des actions concrètes afin d'améliorer la situation en la matière. Je vous citerai en exemple l'intégration d'un axe environnement santé dans notre Plan de Cohésion Sociale afin de mener des actions de sensibilisation envers la population ou encore l'intégration de critères strictes dans les nouveaux permis d'environnement des entreprises, dont les activités ont potentiellement un impact sur la qualité de l'air, afin de réduire au maximum les nuisances causées (ex : l'arrosage de matières restant à l'air libre).

En ce qui concerne spécifiquement le dossier de l'ICDI, vous n'êtes certainement pas sans savoir que le conseil communal de Farciennes, en sa séance du 17 décembre 2013, s'est abstenu sur le plan stratégique de l'ICDI 2014-2016.

A la lecture de ces éléments, votre questionnement sur ma capacité et ma volonté d'agir localement m'interpelle fortement !

Bien à vous,


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !