ECOLO ET L'INCINERATION

Xavier Desgain interpellé par les riverains le 7 mai nous répond. 


Chère Madame Fabro, votre mail m’est bien parvenu et je vous en remercie.
Tout comme vous, nous considérons que la protection de l’environnement est importante et que les outils de gestion des déchets doivent être adaptés à leur temps.  Depuis plusieurs années, l’Union européenne, par la voie de son commissaire à l’environnement monsieur Janez Potocnik, plaide pour une économie circulaire dans laquelle les déchets des uns deviennent les matières premières des autres, et ce, afin d’économiser les matières premières encore disponibles à l’état naturel.  La communauté scientifique nous indique en effet de la disponibilité des matières premières naturelles va diminuer dans les prochaines décennies et que cela pourrait menacer nos économies.  Ile set donc vital de mettre en place de nouveaux processus et procédés de récupération des matières premières présentes dans les déchets.  Ecolo partage pleinement cette analyse et veut propose donc de nouvelles actions pour développer la collecte sélective des déchets, la réutilisation des objets et la récupération des matières premières présentes dans les déchets pour les réutiliser dans des processus industriels.  Cette tendance, que l’Union européenne soutient, conduira d’une part à une réduction des flux de déchets vers les installations d’élimination et vers les incinérateurs.  

Dans ce contexte, et constatant qu’il y a déjà une surcapacité importante d’incinération de déchets en Wallonie, Ecolo reste opposé à la rénovation du four 3 de l’incinérateur de Pont de Loup, et continuera à proposer à l’ICDI un budget d’investissement régional significatif pour la construction d’une nouvelle installation de traitement de déchets qui permettra la récupération et le recyclage de matières premières.  Nous pensons qu’il y a la place par exemple pour une unité de biométhanisation valorisant les déchets de cuisine et de jardin de la zone ICDI, de la zone IBW et du nord ouest de la province de Namur. Cette unité pourrait être complétée d’une unité de biométhanisation des bues de stations d’épuration et d’une unité de biométhanisation d’effluents d’élevage, ce qui lui permettrait d’atteindre la taille lui assurant une rentabilité correcte.  Il serait aussi possible d’investir dans une unité de récupération de métaux précieux dans les appareils électroniques, mais cela devrait être étudié plus en détail.  

Les autres partis représentés au conseil d’administration de l’ICDI continuent de plaider pour la rénovation du four 3 ( voir le débat webtv de la RTBF du vendredi 9 mai http://www.rtbf.be/video/detail_circonscription-de-charleroi-revoir-le-debat-des-candidats-a-la-region?id=1924914 ). Il nous faudra donc les convaincre de procéder à un autre investissement plus en phase avec son temps.  Comme vous le constatez vous même, le passage à la double poubelle à puces conduit à une réduction significative des déchets à incinérer.  Par ailleurs, le service prévention de l’intercommunale retrouve manifestement tout son dynamisme, et aura aussi un effet sur la quantité de déchets à incinérer.  Enfin, la tendance européenne marquera aussi une tendance à la baisse des déchets à incinérer.  Il s’en suivra que le four 3 tel que voulu par les autres partis sera trop grand pour la quantité de déchets restant à traiter et que le coût à la tonne incinérée augmentera fortement.  Déjà actuellement, l’intercommunale ne collecte pas suffisamment de déchets pour saturer l’installation.  Utilisé à moitié de sa capacité (hypothèse minimaliste), le four 3 couterait donc environ 180€ la tonne, contre 92€ la tonne dans les prévisions de l’intercommunale.  Un tel coût, à charge de la population, est tout à fait inacceptable.  Et la construction de ce four à un autre endroit aurait lui aussi un impact financier considérable.  OR, notre objectif est bien de proposer un dispositif public de traitement des déchets qui récompense les attitudes respectueuses de l’environnement comme la prévention et le tri et de réduire les coûts à charge des ménages.

Enfin, nous espérons que l’écopôle d’Aiseau Farciennes, dont l’équipement en infrastructures se termine et qui a été réalisée à notre initiative, pourra accueillir les entreprises nouvelles actives dans l’économie circulaire et ainsi déboucher sur la création de nouveaux emplois, plus en phase avec les besoins de notre temps.

Bien à vous.  

Xavier Desgain,
candidat 2ème effectif à la région.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !