ELECTIONS 2014: QUI REPONDRA SERIEUSEMENT ?

Avec notre courriel à X Desgain, écolo, les riverains de l'icdi ont contacté des candidats des 4 partis.
Chaque candidat interpellé a reçu un courriel personnalisé, avec le rappel de notre passé commun et nos questions pour l'avenir.
Qui répondra sérieusement? Attendons et voyons.
Bilan avant le 25 mai!



Monsieur Desgain,

Dès mai 2008, les riverains de l'icdi, en colère, vous ont invité et vous avez accepté de les rencontrer pratiquement à l'ombre des cheminées de l'incinérateur, sur leur lieu de vie! 
En effet, à Aiseau-Presles il était difficile, voire impossible de trouver le soutien naturel d'écolo pour la protection de l'environnement, de la santé des riverains, et pour la recherche des alternatives crédibles à l'incinération. 

Nous reconnaissons volontiers que les riverains ont toujours trouvé en vous un allié: à l'époque ou la collecte des fermentescibles, l'accentuation du tri, la création d'entreprises remettant sur le marché des produits recyclés... étaient déclarés absurde et ridicule par les nombreux défenseurs du " tout à l'incinération".

Nous savons maintenant que
- la collecte des organiques réduit considérablement les déchets à incinérer dans les communes où elle est organisée, rendant le nouveau four toujours réclamé par l'icdi parfaitement inutile.
- la capacité d'incinération est largement supérieure aux besoins en RW;
- la moitié de cette capacité se trouve déjà en Hainaut
- 68 millions d'euros annoncés avant la pose de la première pierre pour un four inutile constituerait un gaspillage de l'argent public indéfendable
- les menaces pour l'emploi agitées à l'icdi tombent à l'eau: une étude demandée par l'icdi prouve qu'avec un seul four il n'y aura aucune perte d'emploi!

La question des riverains de l'icdi est simple: pouvons nous compter encore sur vous pour défendre le désengagement de l'incinération à Aiseau-Presles site de Pont de Loup?

Aurons-nous la chance de recevoir une réponse de votre part?    
Les riverains de l'icdi possèdent un blog, tous les échanges avec les candidats, leurs réponses, leurs silences aussi y sont consignés. 

Nous vous souhaitons une campagne intéressante, misant aussi sur le respect des personnes et de leur lieu de vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !