ICDI, DE MR à... MR.

Jean Pierre Marique, conseiller communal MR d'Aiseau Presles et représentant des riverains de l'icdi au comité d'accompagnement réagit aux propos de Philippe Knaepen, candidat MR pour la région, 2ème sur la liste.


Belle prestation où tu as bien mis en évidence l’apport de notre Projet pour la société. Prestation, hélas entachée, une fois de plus, par la concession simpliste à la volonté socialiste de construire le nouvel incinérateur. Il ne suffit pas d’affirmer que « C’est une évidence » quand tous les chiffres, sauf ceux de l’ICDI, prouvent que cet investissement de 70 millions d’euros est inutile et nuisible.

C’est d’ailleurs la conclusion qu’avait tirée l’ancien ministre libéral Michel Foret, quand il a obtenu du gouvernement wallon la décision du désengagement progressif de Pont-de-Loup. C’est aussi la conclusion objective de tous les observateurs un tant soit peu informés, en dehors de la zone ICDI.

Les capacités sont excédentaires en Région Wallonne. L’externalisation de l’excédent est moins coûteuse que la charge de l’investissement. De l’aveu même des experts de l’ICDI, travailler avec un seul four ne provoque aucune perte d’emplois. Au contraire, s’engager dans les filières alternatives où les capacités manquent, est la seule manière de garantir l’avenir de l’intercommunale.

Chimiste de formation, actif dans ce dossier depuis 1991, j’ose prétendre connaître le domaine. J’ai pris des coups, venant de toutes les autres formations politiques. Après des années de combat où la suite a prouvé que j’avais raison, j’ai été le premier à dénoncer ce nouveau four, longtemps seul. Mais ce n’est heureusement plus le cas tant les chiffres objectifs sont incontestables. Certes, une Politique ne se limite pas aux chiffres, elle suppose un Projet. Mais ce Projet ne peut nier les chiffres.

Je suis définitivement Libéral parce que j’ai la conviction de ce que notre Projet apporte de Progrès et de Justice à la société et à chacun de ses habitants. Mais aussi parce j’ai foi en l’Homme et en ce qui peut faire de la Liberté qui exonère des dogmes réducteurs. Ici, celui du sous régionalisme qui peut être la meilleure des choses s’il imprime une volonté d’avancer dans la modernité, ou la pire sclérose s’il prétend faire ce qu’on a toujours fait.

Venant d’autres, cette obstination à nier des réalités ne m’étonnerait peut-être pas. Mais comment l’admettre chez-nous ? Sur cette position précise que tu as affirmée, j’ai un problème !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !