LES ELECTIONS ET LES RIVERAINS DE L'ICDI

La tournée des questions aux candidats aux élections du 25 mai continue.
Soyons informés pour voter en connaissance de cause! 


Monsieur Di Rupo, 

Une invitation à voter pour vous et votre liste est bien arrivée dans la boite aux lettres des riverains de l'icdi.
 
Vous connaissez l'incinérateur de sinistre mémoire d'Aiseau-Presles sur le site de Pont de Loup- Farciennes.
Situé sur le pas de nos portes, il a été mis sur le devant de la scène sous l'ère Lucien Cariat, très bien connu lui aussi parmi les socialistes!
Cet incinérateur nuit gravement aux riverains depuis 36 ans.
Les normes et les contrôles prévus dans la directive européenne de 1989, n'ont été imposées qu'en 2001, après plus de 20 ans de très forte pollution.
 
En 2003, compte tenu notamment de ce passé, le gouvernement wallon a décidé la réduction du tonnage, la fermeture d'un four, et surtout le désengagement progressif de l'incinération.
 
Malgré les dommages causés aux riverains, l'inutilité d'un nouveau four et le gaspillage de l'argent public que cela constituerait, l'ICDI, gérée par une majorité socialiste, veut inverser cette évolution, remplacer un de ses fours et pérenniser ainsi l'incinération sur place!

Les riverains sont perplexes et ne comprennent plus les contradictions du PS:
Le collège communal PS d'Aiseau-Presles soutient le plan stratégique de l'icdi mais G. Trotta, échevine PS à Aiseau-Presles, nous assure qu'elle ne votera jamais pour un nouveau four, O. Ozen, notre échevine de la santé souhaite un dialogue mais ne s'est pas manifestée, le collège de farciennes et son bourgmestre H Bayet s'abstiennent sur le plan stratégique, d'autres bourgmestres socialistes dont la commune est affiliée à l'icdi ne voient pas l'intérêt d'une collecte sélective des matières organiques et poussent à l'incinération...

Les questions des riverains sont simples: 
- y a-t-il au PS une réelle volonté de protéger vraiment la santé des citoyens?
- le PS soutient-il l'installation d'un nouveau four à Pont de Loup malgré le vécu des riverains, malgré la capacité d'incinération largement dépassée en RW, dont la moitié se situe en Hainaut, malgré la sérieuse réduction des matières à incinérer avec la mise en oeuvre de la collecte sélective des fermentescibles, malgré le coût extraordinaire pour un four inutile ?

Les riverains peuvent vous proposer, à votre convenance, une visite guidée de l'icdi côté riverains, et/ou des explications plus complètes sur leur vécu, il suffit de nous
transmettre vos disponibilités à riverainsdelicdi@gmail.com.

Aurons-nous la chance de recevoir des éclaircissements de votre part?
Nous vous souhaitons une campagne construite sur des piliers solides, la santé en est un, incontournable et la ferme volonté d'agir en vue de son respect après les élections. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !