"5000 Tonnes de déchets hospitaliers"

Voici l'article que la RTBF a publié sur son site, suite à l'interview de J Fersini, notre bourgmestre.

5000 tonnes de déchets hospitaliers posent problème à Aiseau-Presles
REGIONS | lundi 2 juin 2014 à 11h42
L'incinérateur de Pont-de-Loup - (c) Google Street View
L'incinérateur de Pont-de-Loup
Le conseil communal d'Aiseau-Presles s'oppose à l'arrivée de 5000 tonnes de déchets hospitaliers destinés à l'incinérateur de Pont-de-Loup. La Région wallonne a pourtant donné son accord mais la commune refuse.
En toile de fond, il faut garder à l'esprit que les riverains s'opposent au développement de l'incinérateur et à la volonté de renouveler le four n°3 de Pont-de-Loup.
Le conseil communal a ainsi décidé d'introduire un recours en urgence contre 5000 tonnes de déchets hospitaliers qui devraient prochainement être incinérés.
Jean Fersini, le bourgmestre PS d'Aiseau-Presles, s’exprime à propos de ce refus : " Nous avons voté le plan stratégique de l’ICDI (ndlr : Intercommunale de Collecte des Déchets et Immondices) car tout n’est pas mauvais dans ce plan. Mais il y a 10% du contenu pour lequel nous ne sommes pas d’accord dont le renouvellement du four n° 3 de Pont-de-Loup. Nous voulons, à Aiseau-Presles, qu’il y ait une autre alternative à l’incinérateur qui, en dépit du bon sens, a été construit dans une vallée. C’est le rôle de la Région Wallonne de trouver cette alternative comme, par exemple, la biométhanisation. Chez nous, à Aiseau-Presles, on a encouragé les citoyens à trier les déchets et nous sommes passés à la poubelle à puces. Les habitants font des efforts pour le tri et, au bout du compte, ils voient maintenant arriver des déchets venus d’ailleurs. Nous sommes contre le fait que l’on veut toujours plus exploiter les capacités de l’incinérateur de Pont-de-Loup. "

Christine Borowiak

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !