Comité d'accompagnement à l'ICDI ce 17 juin 2014

- Sambreville inquiète des projets de l'icdi demande à nouveau à participer au comité d'accompagnement.
Les riverains appuient cette demande.
Demande acceptée.
Incinération de déchets hospitaliers à Pont de Loup
Trois recours contre l'autorisation d'incinérer des déchets hospitaliers ont été introduits
+ par votre représentante pour les riverains 
+ par Jean Pierre Marique du groupe MR d'Aiseau-Presles
+ par la commune d'Aiseau-Presles 
Précision apportée par le directeur général ICDI: une autorisation d'incinérer 5000 T a été demandée. La stratégie de l'icdi est de récolter les déchets des hôpitaux publics de la zone, 1500 à 2000 T . L’icdi ne prévoit pas actuellement de faire du démarchage dans le privé, ni hors zone icdi...
- Projet de l'icdi: le nouveau four
L’icdi compte déposer la demande de permis pour le renouvellement du four 3 vers le 15 août.
L'enquête publique aurait alors lieu vers la mi-septembre.
Notre bourgmestre,J Fersini, annonce qu'un journal communal verra le jour et que les infos importantes y seront rapportées, notamment celles qui concerneront cette enquête publique.
Collecte de taille d'ifs, pourquoi pas à l'icdi? 
Liège, le Brabant Wallon et Namur collectent les tailles d'ifs dans des conteneurs réservés à cet effet de juin à septembre. L'industrie pharmaceutique en extrait un médicament très utile dans le traitement de plusieurs cancers et en particulier celui du sein et des poumons.
Nous avons donc demandé pourquoi l'icdi ne s'y était pas encore mise...
Réponse: c'est en projet
Mauvaise humeur ...
Un responsable icdi nous reproche de ne jamais mettre en avant les grandes premières de l'icdi comme le conteneur pour collecter le verre plat et la séparation de la collecte des branchages et des tontes de pelouses... voilà qui est fait!
Les riverains font néanmoins remarquer que s’ils ne nient pas certains efforts de l’icdi, ils doivent aussi constater que l’icdi accumule les retards dans quasiment tous les traitements alternatifs (verres, papiers, cartons, …
La publicité de l'icdi
La question de l'efficacité de la publicité est posée: beaucoup de personnes ne savent pas que les camions de collecte des immondices comportent bien 2 compartiments et que tout ce qui est mis en poubelle verte ne va pas à l'incinération.
Le premier journal communal soutiendra l'information, une série de photos se retrouveront sur le blog des riverains: mieux on trie, moins on incinère. 
Le budget pub "prévention" pour l'icdi, c'est la pub pour soutenir les actions visant à ne pas produire de déchets... les riverains seraient déjà heureux avec une pub "réduction de l'incinération" et meilleur tri, nous ne sommes donc pas sur la même longueur d'onde!
Bug informatique à l'icdi...
ne concerne pas la gestion des poubelles à puce qui est sous-traitée par l'icdi.
Soyons rassurés?
On ne peut néanmoins que regretter que cette panne prive pour l’instant des chiffres très intéressants qu’on y retrouve chaque année (tonnages, coût, projets …) Le rapport est promis début juillet. Attendons!
L'incident d'hier matin le 16 juin
Des riverains ont vu la petite cheminée à clapet de l'encoignure des 2 bâtiments en action et entendu des sifflements importants.
Côté icdi, il y a eu des essais inoffensifs mais rien d'anormal ne s'est produit.  
Odeurs nauséabondes
Encore ce week end les riverains de la place de Pont de Loup et des rues avoisinantes ont eu l'occasion de respirer des odeurs envahissantes et particulièrement malodorantes "comme quand on suit de trop près un camion poubelle en été".
Les responsables icdi disent qu'aucune manipulation de déchets n'a eu lieu, aucun incident particulier autour de la manoeuvre des immondices.
Un ruisseau court à travers le terrain de  l'icdi dont l'eau est malodorante, est-ce la source de ce désagrément? A explorer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !