Les riverains de l'ICDI proposent "L'UVE new Beaubourg de Courcelles- Knaepen".

Monsieur l'échevin  Ph Knaepen,

merci pour votre dernier mail, lu par des riverains de l'icdi dont je devrais être la fidèle porte paroles... cette fois, ma tâche est difficile.
Néanmoins, voici les 3 tendances principales qui se dégagent:
- 1  Certains souhaitent que je vous communique les précisions suivantes: 
La décision obtenue par le Ministre M. Foret du Gouvernement Wallon (PSMR ECOLO° du 17 juillet 2003 était de réduire la capacité de l'incinérateur de 176 000 T à 110 000 et de prévoir le désengagement progressif de Pont de Loup. Elle reposait effectivement sur le projet de construire une UVE (lit fluide) dans le PEMH, mais aussi sur l'imposition de collectes sélectives de PMC et fermentescibles que l'icdi refusait jusque là, ainsi que sur leur développement pour les papiers, cartons et verres.

En 2008, le Gouvernement suivant, PS-CDH, a décidé lui-même de renoncer à l'unité prévue dans la région montoise. Le ministre B. Lutgen . Est-il acceptable et tout simplement honnête que le Gouvernement Wallon se base sur sa propre décision pour s'estimer dégagé de ses engagements? Concernant les collectes sélectives, si l'icdi a bien adopté les sacs bleus, elle est toujours très en retard pour les verres papiers et cartons. Quant aux fermentescibles, elle démarre seulement. D'ailleurs, la capacité que vous citez concerne 2013, année pendant laquelle seules Les Bons Villers et Gerpinnes utilisaient les poubelles à puces, soient 23 000 habitants et non 100 000 comme indiqué.

- 2 D'autres pensent que vous et Monsieur JP Marique, du MR tous les deux, pourriez échanger les informations utiles à la compréhension complète de ce dossier. 
JP Marique le suit depuis 1991, il connaît parfaitement tout ce qu'implique pour les riverains de vivre en promiscuité avec un incinérateur. Il est riverain lui-même.

- 3 D'autres ont remarqué que la place Ferrer de Pont de Loup avec son école à proximité ne manque pas de similitudes avec, par ex., la place FRoosevelt de Courcelles... 
L'ardent défenseur de l'icdi que vous êtes, ne serait-il pas heureux d'y accueillir son incinérateur?
Vous pourriez dire à vos riverains que pour au moins 36 ans, Courcelless'enorgueillit d'enrichir son patrimoine de l'UVE de l'ICDI et avec un coup de peinture vous pourriez même proposer
"L'UVE new Beaubourg de Courcelles- Knaepen".
Si par le plus grand des hasards, les riverains craignent le bruit en continu, jour et nuit, les odeurs nauséabondes récurrentes, et autres nuisances dont il n'est pas nécessaire de tenir compte tant elles sont négligeables, il y a des terrains bien dégagés chaussée de Nivelles... du côté de Buzet.
A quand vos premières démarches? 
Comptez sur les riverains de l'icdi d'Aiseau-Presles -Farciennes pour vous soutenir. 

Avec nos meilleures salutations
I Fabro  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !