Un BUG INFORMATIQUE à l'ICDI aussi...

Ce mardi 27 mai, le conseil communal devait se prononcer sur le rapport de l'icdi.
Rapport déposé très tardivement, entre la convocation du conseil communal et le jour même de ce conseil, de sorte que les points sont examinés en urgence, c’est-à-dire sans avoir le temps de faire un travail sérieux, ce n'est pas la majorité qui s'en plaint mais JP Marique! 

Le rapport de l'icdi est généralement très complet, cette fois il est limité à quelques feuilles.  Ph Charlier, administrateur icdi, explique qu'il s’agit d’un bug du système informatique et que c'est un exploit d'avoir pu fournir ce document de 6 ou 7 pages. Il complète en disant que les préposés ont reçu un cadeau pour cet exploit...

Mais c’est dans le rapport complet qu’on trouve les chiffres des tonnages incinérés, recyclés, collectés … 
Une panne informatique bien "malencontreuse" pour qui?
- pour nous sûrement puisque c'est une source importante d'information,
- pour les membres du conseil communal qui approuvent quoi? Ils votent sur un document incomplet, reçu tardivement qui en limite son examen en profondeur... dérangeant pour qui souhaitait vraiment étudier le dossier!  

Sur le fond, ce document réduit révèle :
1-      Le démarrage de la Ressourcerie de Charleroi. Bonne idée!
2-      Le passage de Courcelles aux poubelles à puce. Bien, mais à généraliser plus rapidement.
3-      La référence au plan stratégique  que le MR avait été seul à refuser. (Tout à l’incinération)
4-      L’affirmation de la hausse régulière des taxes régionales à l’incinération, et donc du coût de l’incinération pour les habitants... ce qui rend le nouveau four encore moins justifiable!
5-      L’évocation dans le texte de l’attribution du marché du nouveau four pour 68 millions. Mais bizarrement, le poste n’apparaît pas dans la liste des marchés passés en 2013!
6-      Une convention avec AIVE (Luxembourg) pour le traitement des fermentescibles et aucune indication de projet propres à l’ICDI. Et lorsque Ph Charlier évoque un projet avec le BEP namurois, on en parle depuis des années, mais rien n’a jamais été officiellement engagé. C'est comme "le four ailleurs."
7-      La confirmation de la production de 188 kg par an et par habitant. Petit calcul: pour 420.000 habitant, presque 79.000 tonnes par an, auxquelles s' ajoutent les assimilés (encombrants broyés, déchets des communes, dépôts clandestins …) soit, en 2013 encore, 100.000 tonnes avec seulement 2 communes aux poubelles à puce (Bons-Villers et Gerpinnes). Aiseau-Presles n’y est passé que le 1° janvier 2014. Et Courcelles encore plus tard.
8-      L’affirmation qu’au Bons-Villers et à Gerpinnes, les poubelles à puce permettent de collecter 36 kg de fermentescible par habitant. C’est correct, mais il faut aussi ajouter le tri des PMC, verres, papier, cartons qui augmentent quand on paie au kilo. Exemple des Bons-Villers en 2012. On passe de 162 kg à 96 (poubelles noires) et 32 (poubelles vertes) soit 128 au total. La différence avec 162 c’est le meilleur tri ou achat futé ou… Le gain pour l’incinération est donc 162 – 96 = 66 kg = 40 % Et ce sont 2 communes rurales où les poubelles vertes sont concurrencées par les habitudes de compostage individuels. C’est d’ailleurs ce qui explique 162 kg alors que la moyenne de la zone est à 188.
9-      Enfin, alors que l’ICDI est très mauvaise pour le tri sélectif des verres, PMC, papiers, cartons, l’ICDI annonce … un recul tant en porte à porte que dans les parcs à conteneurs. Mais mis à part le constat, rien n’est proposé pour remédier à cette tendance. 


-          TOUS les PS présents ont voté OUI
(FERSINI, TROTTA, GRENIER, BANCU, GEERAERTS, VALENTIN, DAUVIN, STANDAERT, TAVERNINI, BERDOYES, AZZAZ,
OZEN et MEDINA-MERCHAN étaient absents.)
-          Chez ENSEMBLE : 2 OUI et 2 abs, 
CHARLIER et HUCQ ont voté OUI
GROLAUX et MAHIEU ABSTENTION
SMOLDERS et KAYA étaient absents,
-          Au MR : MARIQUE et SIDIS ont voté NON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !