Icdi au conseil communal d'Aiseau-Presles

Ce lundi 6 octobre le point 1 de l'ordre du jour annonçait 
ICDI: MODERNISATION DE L’UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE PONT-DE-LOUP – PRESENTATION DU PROJET AU CONSEIL
Comme prévu, le directeur général de l'icdi était bien présent avec 2 adjoints pour présenter le devenir souhaité (sans doute par lui, son équipe et les administrateurs icdi) de notre incinérateur. D'entrée de jeu, notre bourgmestre J Fersini annonce qu'il n'y aura pas de question à poser, ni du public, mais c'est la règle au conseil communal d'Aiseau-Presles, ni des échevins et conseillers. Il y aura d'autres moments et endroits pour le faire.

Qu'avons-nous appris? Rien de vraiment neuf, sauf l'annonce d'une enquête publique pour la fin de l'année... L'incinérateur est toujours noyé sous l'appellation Unité de Valorisation Energétique et la "modernisation" est en fait la volonté toujours bien présente de nous installer un nouveau four à la place du four 3, et cerise sur le gâteau, le tout accompagné d'une révolution esthétique, nous aurions donc un magnifique monument, joli sous tous les angles...
L'exposé du directeur général icdi était audible, des affirmations étonnantes, des questions à poser sont déjà prêtes à poser ...quand le bon moment sera venu!
De l'endroit réservé aux citoyens ordinaires il était impossible de lire le power point, je l'ai donc demandé par courriel au directeur dès lundi soir, ce mercredi, j'ai reçu la réponse suivante:
"J’accuse bonne réception de votre demande. 
Dans la mesure où la présentation a été élaborée à destination des collèges et conseils communaux, nous ne sommes pas favorables à vous transmettre ce document en l’état. 
Nous sommes par contre en train de rédiger une plaquette beaucoup plus vulgarisée et plus didactique. 
Dès sa finalisation, nous ne manquerons pas de vous la transmettre."
Le tout bien encadré des politesses d'usage.Nous reparlerons de tout ceci bientôt.

En fin de conseil communal, Jean Pierre Marique (représentant des riverains d' Aiseau-Presles et conseiller MR) a rappelé les 2 votes unanimes en février et en mai en ce qui concerne les suites à donner au problème de l'incinération des déchets hospitaliers. 
Vu qu' un recours au conseil d'état est possible pendant 60 jours, il a proposé que le bourgmestre invite les élus intéressés pour préparer un recours juridiquement solide devant le conseil d'état. Celui-ci pourrait alors être voté par le prochain conseil  fin octobre début novembre. Notre bourgmestre J Fersini a accepté. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !