Après le conseil communal du 26/1... avec la délégation icdi.

Une délégation du personnel de l’icdi assiste au conseil communal qui se prononce sur le nouveau four.Les votes "NON" au nouveau four durant la séance et JP Marique qui insiste sur les mensonges dispensés par l'icdi pour faire peur au personnel provoquent des remous dans cette délégation. JP Marique propose de rencontrer ces personnes pour leur prouver ses dires.Le conseil communal se poursuit par une partie secrète, le public quitte la salle du conseil rejoint par JP Marique.

D'emblée la délégation 
- affirme qu'il n'y a plus et pas pollution
- relaye l'impossibilité absolue de la collecte des biodégradables à Charleroi... 
- brandit la perte des 500 emplois
- ressort le paravent des voisins qui polluent
- et cerise sur le gâteau est capable de réaliser un diagnostic médical ... sur le débit de paroles d'un interlocuteur!

- C'est nier la pollution massive du passé par des substances hautement toxiques et biocumulables et la pollution actuelle même si c'est par la contrainte que l'icdi l'a réduite (fermeture définitive d'un four, mesures imposées des dioxines et autres substances...)
- c'est oublier que Charleroi n'est pas New York, qu'il y a bien des manières de collecter les fermentescibles et que cela a fait ses preuves ailleurs.
- les poubelles sur les trottoirs seront toujours à collecter, les alternatives à l'incinération dépassée créent de l'emploi et l'étude commandée par l'icdi confirme que la solution à un seul four ne met en péril aucun emploi. L'icdi a une 15aine d'années pour s'installer dans des alternatives de tri et de recyclage dignes de la plus grande métropole de Wallonie et créatrices d'emploi d'avenir.
- Oui d'autres source de pollution existent, faut-il pour cela encore en rajouter une couche? Pour l'incinération située sur un site reconnu par tous comme tout à fait inadéquat, qui a déjà pollué massivement c'est maintenant le moment décisif pour en réduire les nuisances et passer à autre chose.
- Jusqu'à nouvel ordre, ce n'est pas le personnel de l'icdi, quel que soit son grade, qui est le mieux placé pour déceler une maladie quelconque, en un clin d’œil, et décréter qu'un riverain est malade ou pas! 
Heureusement,les médecins et spécialistes ne soignent pas des normes et des statistiques mais bien des personnes et les informent des causes de leurs maux!

Vous l'aurez compris, j'ai n'ai pas pu garder un ton posé et conciliant!
Après ce vif échange, j'ai planté là la délégation icdi mais votre autre représentant JP Marique a poursuivi l'entretien, enfin je suppose! Nous aurons bientôt des nouvelles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !