"Drôle d'unanimité contre le nouveau four"

C'est le titre de l'article ci-joint de B. Wattier dans Vers l'Avenir de ce 28/1/2015, qui raconte le conseil communal mouvementé de ce lundi 26.
Amusant de voir Ph Charlier reprocher au PS d'avoir rejoint le non du MR, lui qui a si souvent dit tout et son contraire.
Pour notre part nous ne voyons évidemment aucun inconvénient, bien au contraire, à ce que notre bourgmestre J Fersini, les députées O Oslem et G Trotta s'opposent à leur fédération pour une juste cause!


L’ICDI entend remplacer son four n° 3 et en profiter pour moderniser toute l’ «unité de valorisation énergétique».
Après le collège, le conseil d’Aiseau-Presles a voté contre le nouveau four de l’ICDI. Ensemble a donc rallié MR et PS, non sans fustiger les socialistes.
Le collège communal avait déjà rendu un avis défavorable au renouvellement du four n° 3 de l’incinérateur de Pont-de-Loup. Lundi, à la demande du MR et du PS, le conseil était invité à se prononcer sur le dossier. Cette fois, il ne s’agissait pas d’une exigence de la procédure de demande de permis unique, mais une façon, pour la commune, de montrer clairement sa position. Quand on sait qu’au cdH, Philippe Charlier défend l’investissement, la décision ne manquait pas d’intérêt.
Surprise: le groupe Ensemble, à dominante cdH, a suivi les deux autres formations. Le point a été adopté à l’unanimité moins l’abstention, par devoir de réserve, de l’échevin Grenier (PS), administrateur et membre du comité de gestion de l’ICDI. Philippe Charlier a justifié la décision de son groupe. Il a d’abord reconnu, dans le dossier, «une série d’aberrations auxquelles il appartient au fonctionnaire technique de répondre». Quant au vote, a-t-il dit, il s’agit de respecter la position de la composante Écolo du groupe Ensemble, les Verts étant le seul parti à avoir toujours adopté une attitude cohérente, contre le nouveau four.
«Hypocrisie» du PS localCette unanimité n’a pas empêché Charlier de fustiger le PS qui, avec le cdH et le MR, a donné son accord pour le nouveau four au sein du conseil d’administration de l’ICDI. Le chef de groupe a parlé d’«hypocrisie» de la part des socialistes d’Aiseau-Presles. Il s’est pour le moins étonné de constater que l’échevin Grenier ne s’est pas opposé au projet au sein du comité de gestion de l’ICDI, que les deux députées PS d’Aiseau-Presles ne suivent pas leur ministre-président wallon qui défend le projet ou encore que l’une d’elles, Özlem Özen, qui fut coprésidente de la fédération PS, s’oppose à l’accord unanime de celle-ci sur le dossier.
Dominique Grenier s’est justifié en expliquant qu’il avait agi, au sein du comité de gestion, au nom de la fédération PS. Le bourgmestre, Jean Fersini, a réagi à son tour: «J’ai dit non en fédération. Et j’ai rappelé que le poste que j’occupe ici m’a été donné par les citoyens que je dois défendre», a-t-il expliqué en évoquant la pétition de 1 000 signatures, l’avis négatif de la CCATM, le désengagement de l’incinération décidé en 2003 par le Gouvernement wallon. «D’accord ou pas, ma fédération, si elle veut m’exclure, peut le faire!», a-t-il lancé.
Quoi qu’il arrive, cette unanimité particulière permet au collège d’avoir un large soutien pour s’opposer, même par voie judiciaire, au projet de l’ICDI qui relancerait l’incinération à Pont-de-Loup pour 15 ans. À la sortie du conseil, les riverains étaient satisfaits; les travailleurs de l’ICDI beaucoup moins: ils craignent que le non-remplacement du four condamne à terme l’outil. Ce que réfutent le PS et le MR d’Aiseau-Presles qui estiment que les nouvelles techniques de traitement des déchets assureront davantage l’emploi. «Nous serons reçus jeudi par Paul Magnette, confie un travailleur. On attend qu’il redise son engagement au renouvellement du four et le soutien du PS, du MR et du cdH.»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !