Surréalisme... au conseil communal!

Le conseil communal d'Aiseau-Presles de ce 26 janvier devait se prononcer sur un point supplémentaire proposé par le PS et le MR : l'opportunité d'un nouveau four à Pont de Loup demandé par l'icdi dans le cadre du renouvellement du permis unique et de la modernisation de l'UVE. Dans les spectateurs présents des riverains de l'icdi d' Aiseau-Presles mais aussi une délégation du personnel icdi 

M.Standaert PS rappelle:
- Le désengagement de l'incinération du site de Pont de Loup annoncée par le Gouvernement Wallon dès 2003
- l'avis négatif de la commission consultative communale d'aménagement du territoire et de la mobilité
- le passage aux poubelles à puce de la commune
- la capacité d'incinération excédentaire en Région Wallonne
- l'inutilité d'un nouveau four
- le coût prohibitif
- les nuisances aux personnes et la dévalorisation des biens
- le retard dans le recyclage 

M. Marique MR ajoute
- la manipulation des coûts pour faire peur aux communes et plus scandaleux encore le chantage à l'emploi pour le personnel icdi alors qu'une étude commandée par l'icdi en 2012 démontre que la solution à un seul four maintient tous les emplois!
- plus le temps passe plus les estimations de l' icdi sont démenties, par les faits et les résultats concrets.
- il faudra que chacun reprenne son bâton de pèlerin pour porter notre démonstration devant les décideurs et ceux qui peuvent influencer la décision. 

Ph Charlier CdH d'Ensemble reconnaît la constance remarquable du NON au four de JP Marique et taxe le NON au four du PS de surréaliste et d'incohérent par rapport auPS de Charleroi....
S'en suit un échange verbal soutenu d'où nous retenons que le bourgmestre annonce que quelque soit la position de son groupe à Charleroi, il maintient son NON et la commune se défendra par tous les moyens y compris juridiques. 

Les déclarations "NON au four" provoquent du remous au sein de la délégation du personnel de l' icdi présente.
JP Marique lui propose du tac au tac une rencontre pour un dialogue constructif, RV à prendre après le conseil communal. 
Il peut prouver ses dires!

Le moment crucial du vote arrive:
comme prévu, PS et MR ayant déposé conjointement le point, votent contre le four.
JC Grolaux et F Mahieu d'Ensemble avaient déjà confirmé précédemment aux riverains qu'ils voteraient NON.
La surprise surréaliste vient du NON au nouveau four de tout le groupe Ensemble,
Ph Charlier vote ainsi contre le nouveau four … qu'il soutient pourtant constamment quand il siège à l'icdi ou quand il tente d'obtenir l'appui de personnes influentes de son parti!
Le surréalisme confirmé c'est Ph Charlier qui "oublie" qu'avant d'être administrateur icdi, il signait des tracts électoraux s'opposant à l'incinération au coeur du village.
C'est le même Ph Charlier, avant les dernières élections communales de 2012, qui affirmait aux riverains que "le nouveau four sera construit ailleurs" alors qu’au même moment il participait à l’icdi, à l’élaboration du projet pour le four sur le site de Pont de Loup!
C’est encore le même Ph Charlier qui refusait le 4 juillet 2012 de soutenir la motion déposée pour le MR par JP Marique. Motion qui précisait : « La commune d’Aiseau-Presles est fermement opposée à la construction de tout nouvel outil d’incinération, ainsi qu’à tout investissement dont le but ou le résultat serait de prolonger ou d’accroitre la capacité d’incinération sur le site de Pont-de-Loup. »
qui fut votée par le MR, le PS mais pas le CdH 

Bilan du vote: 

tout le conseil communal se prononce contre le nouveau four moins l'abstention de D Grenier qui invoque son devoir de réserve en tant qu'administrateur icdi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !