Avec le Ministre de l'environnement: un pas important dans le bon sens!

Le 31 mars 2015, le ministre de l'environnement, C di Antonio s'est exprimé sur l'avenir du site de l'ICDI à Pont de Loup

"L'étude d'incidences sur l'environnement, réalisée pour le développement du projet d’incinérateur à l’ICDI, porte sur le projet en tant que tel et non sur un plan de gestion de l’outil.
Cette étude n’intègre donc pas de réflexion sur l’utilisation optimale des outils subventionnés par la Wallonie. Par contre, c’est bien le débat que je veux mener avant de décider des infrastructures à soutenir dans le futur.
La capacité d’incinération en Wallonie est importante, et c’est bien pour cela que je veux objectiver les tonnages disponibles dans les différentes installations d’incinération, de compostage et de biométhanisation, et bâtir avec les intercommunales une réflexion sur la répartition des capacités disponibles. J’ai mis autour de la table toutes les intercommunales pour consolider les données de production de déchets et de traitement. 
De même, j’ai invité les trois intercommunales du Hainaut à développer ensemble une réflexion globale, que l’on pourrait consolider ensuite dans le développement du plan global des infrastructures wallonnes."

En résumant ses paroles, nous constatons que le ministre note:
1 – que l’étude d’incidence de l’ICDI n’analyse pas le besoin.
2 – que c’est pour lui un préalable indispensable.
3 – que les autres formes de traitements doivent être aussi envisagées.
4 – que les différentes intercommunales doivent collaborer...


Ce n'est évidemment pas ce que relaye l'ICDI notamment dans la presse et média locaux... Mais le Ministre Di Antonio ne dit rien d’autre que ce que les riverains affirment depuis longtemps!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !