ICDI: INCINÉRATION DE DÉCHETS HOSPITALIERS. - LA COMMUNE ENGAGE UNE PROCÉDURE EN JUSTICE.

Ce mardi 21/4 le conseil communal d'Aiseau-Presles (Seul compétant pour introduire une procédure en Justice) devait se prononcer sur ce point très important pour les riverains et les habitants de la commune. Il s’agit en effet de s’opposer à l’apport de déchets extérieurs par lequel l’ICDI tente de gonfler ses tonnages pour justifier son nouveau four.
Si l’appui du PS et du MR clairement opposés au nouveau four, était acquis, nous attendions avec curiosité, la position du groupe Ensemble.
Lors du conseil communal précédent, son chef de groupe Ph. Charliers’était en effet lancé dans une vive polémique contre le Bourgmestre JFersini PS. Il lui reprochait agressivement de ne pas soutenir l'avis des politiques PS de Charleroi qui se positionnent pour le nouveau four à Pont de Loup... Étonnamment, il avait ensuite lui aussi voté contre le projet ICDI!!! 
Nous savions aussi que Ph Charlier avait contacté son président de parti BLutgen en vue de d'influencer et/ou de faire pression sur le ministre de l'environnement C Di Antonio afin qu'il libère des subsides pour le nouveau four.... Difficile d’y voir clair.
Finalement Ph Carlier était "excusé". JC Grolaux qui fait bien partie de la liste des riverains qui soutiennent l'action en justice de la commune est arrivé en retard juste après le vote.
Comme nous l'espérions, c’est finalement à l’unanimité des présents (excepté l’abstention de D. Grenier qui ne peut s’exprimer compte tenu de son mandat à l’icdi) que le conseil a approuvé:
la citation de l'icdi en justice, contre l'incinération des déchets hospitaliers et le choix d'un cabinet d'avocats spécialisé dans les matières administratives et environnementales. 

Deux conclusions :
- comme promis, la commune met les moyens pour se défendre et nous défendre.
- contrairement à ce que l’icdi et ses supporters tentent de faire croire, "rien n'est fait", la désinformation n'intoxiquera pas les riverains!

En fin de séance, JP Marique, MR a demandé au collège de se procurer et de communiquer sans attendre l’assemblée générale de juin, les quantités de déchets produits en 2014 à Aiseau-Presles et dans les autres communes qui sont passées aux poubelles à puce. C’est évidemment une information essentielle dans le débat sur le nouveau four.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !