ICDI: Fumées toujours inexpliquées

ICDI: Fumées toujours inexpliquées

Ce 19 mai, à la réunion du comité d'accompagnement de l'UVE (incinérateur) de l'icdi à Pont de Loup, comme suggéré par les riverains, nous avons demandé des explications sur l'activité de l'ancienne cheminée.

L'étonnant c'est que l'ancienne cheminée ne fonctionne, en principe, que s'il y a "by-pass", càd que les fumées pour une cause technique de dysfonctionnement, sont détournées vers l'ancienne cheminée qui n'a pas les filtres de la nouvelle.
Cette cheminée ne peut servir que de soupape de sécurité et pour une durée limitée dans le temps.
Or des riverains, observateurs attentifs et des observateurs occasionnels ont observé distinctement à plusieurs reprises que "notre" ancienne cheminée émettait de "belles" volutes... alors que pour les responsables icdi il n'y avait pas de by-pass!

Pour les riverains, l'explication de la "respiration" (tirage naturel dans la cheminée) ne résiste pas à toutes les observations: parfois l'émission à l'ancienne cheminée s'arrête à T° et degré d'humidité constants. Parfois, à T° négative il n'y a rien alors qu'à T° plus élevée et positive il y a émission de fumées, et cela n'est pas en concordance avec l'humidité de l'air non plus, la fumée à l'ancienne cheminée est parfois bien visible quand il pleut...

Pour les responsables icdi, il n'est pas possible que des fumées polluées sortent de l'ancienne cheminée en dehors des by-pass, leurs instruments de mesure n'indiquent rien d'anormal au niveau T° et débit lors de ces épisodes. Néanmoins, au moment d'un nouveau constat, une possibilité de contact direct nous a été donnée.

A la question des riverains: "S'il n'y a pas de by-pass et si c'est bien plus qu'une respiration, de quoi s'agit-il?", il n'y a pas de réponse pour l'instant mais la recherche d'une explication continue...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !