Visite de l'incinérateur ICDI ...côté riverains

Le 1er juillet, à l'instigation d'un conseiller communal de Sambreville, une journaliste de la N Gazette Namur s'est déplacée chez nous pour une visite de l'incinérateur ICDI côté riverains. Son souhait: observer les lieux, rencontrer les représentants des riverains , des riverains concernés par des problèmes de santé dont les médecins avaient établi un lien avec l'incinération... 

Elle a été accueillie au cimetière des Combattants, juste en face de l'incinérateur: de là, il est impossible de nier la promiscuité de l'incinérateur et des habitations: à l'évidence, quelques mètres séparent l'incinérateur ICDI des habitations. La situation au creux d'une cuvette, le bruit émis en continu , la masse imposante qui barre  la vue des maisons situées juste en face... évidemment les dioxines et autres substances biocumulables, la santé, le nouveau projet icdi... et encore bien d'autres préoccupations des riverains ont été abordés. Visiblement, cette journaliste voulait "creuser" le sujet et avait du temps à nous accorder!

Le 2, elle rencontrait JP Marique qui a surtout argumenté sur les preuves techniques des différents aspects et leur remise en contexte:
Capacités et évolution des tonnages en RW.
-  Idem en zone ICDI. (Global, par habitant, retards recyclages et collecte des fermentescibles,
 freins ICDI…)
-  Coûts comparatifs des hypothèses.
-   Mensonges sur l'emploi.
-   Mensonges sur l'impact positif du nouveau four sur la pollution
-  Charroi...
-   Impact sur la santé, compte tenu de l'accumulation... 
- de diverses études...

Des riverains ont bien voulu, "au pied levé", témoigner de leur vécu et de leur santé. Merci à eux, ce n'est pas toujours facile d'accorder ce genre de témoignage tellement personnel et bien souvent douloureux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !