Et après?

Après le dégagement impressionnant de fumées noires aux cheminées de l'icdi et sortant de tout le bâtiment abritant les fours, ce premier août, beaucoup de réactions... Nombreux sont les riverains qui ont photographié, filmé, témoigné des malaises ressentis ... 
Dès samedi soir, la salle de contrôle de l'icdi était contactée, mais le préposé ne nous a pas donné d'explication vraiment satisfaisante sur le processus en cours, il a simplement signalé une panne totale avec difficulté de remise en route. JP Marique a écrit au collège communal (voir courrier joint).Le responsable icdi a reçu notre mail et s'engage à fournir de "plus amples informations après analyse détaillée de ces deux évènements" ( celui du jeudi et celui du samedi), d'autres démarches seront envisagées, nous en reparlerons. 
 


 Aiseau-Presles, le 3 août 2015.


Au Collège des Bourgmestre et Echevins
De et à Aiseau-Presles.

A la bonne intention de Monsieur le Directeur.
URGENT !

Concerne : Multiplications des incidents et pollutions à l’ICDI.

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,

Comme vous ne pouvez l’ignorer, l’ICDI a connu, un nouvel incident, ce samedi 1° août.
Un de plus. Le dernier remontait à jeudi 22h20.

Celui intervenu ce samedi vers 20 heures, fut particulièrement impressionnant, provoquant de très importants rejets denses et noirs, tant par l’ancienne cheminée que par les différents orifices du bâtiment. Le tout accompagné de violents bruits : chocs et sifflements. Certains riverains évoquent des explosions. Les odeurs et les fumées acres ont incommodé des habitants de la place.

De nombreuses tentatives de contacts ont échouées. La seule réponse que j’ai pu obtenir est celle du préposé de la salle de contrôles de l’ICDI qui m’a indiqué vers 22 heures qu’il s’agissait d’un déclenchement suivi d’arrêt et que le redémarrage présentait des difficultés.

Vu l’ampleur, des conséquences, je ne peux imaginer que vous ignorez ces faits.
Dès lors, je vous demande de me communiquer rapidement :
-          Les mesures prises pour assurer la sécurité des riverains et, si possible, les rassurer.
Concrètement :
-          Avez-vous pris les contacts en vue d’obtenir au minimum une explication officielle ?
-          Avez-vous commandité des contrôles ?
-          Quels sont les actions engagées : commune, police, RW … ?
Bref. Qu’avez-vous fait et que comptez-vous faire pour la sécurité et la salubrité publiques ?

De mon côté, n’ayant évidemment pas la même autorité que la commune, outre la recherche vaine d’information, j’ai conseillé aux riverains qui m’informaient de rassembler à toutes fins utiles, les divers témoignages et plaintes.
Dans ce cas, des photos particulièrement révélatrices ont pu être prises.
Devant la répétition de ce type de pollution et la tendance répétée à leur minimisation, je leur ai également conseillé d’établir systématiquement les preuves de tout nouvel incident par toute voie possible : police, photos, presse, etc.

Comme de nombreux riverains, j’attends votre réaction avec impatience et je reste bien évidemment totalement disponible.

Sincères salutations.
Jean-Pierre Marique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !