La bonne conscience de l'icdi?

Le mail du 5 août de l'icdi aux représentants des riverains donnait "de plus amples infos sur les 2 derniers événements" et expliquait bien qu' "une coupure électrique généralisée avait conduit à un by-pass...". Subtilement un dernier § à ce mail nous rappelle que l'icdi n'a pas encore épuisé  son permis de polluer... c'est ce qu'on appelle respecter strictement les conditions d'exploitation.
Voici ce rappel aux riverains:
Comme vous le savez de nos divers échanges concernant les « by-pass », outre le respect strict de nos conditions d’exploitation (60 heures maximum par an et de 4 heures maximum en continu pour chaque four), nous nous attelons en permanence à la diminution de la durée des « by-pass », ce qui porte ses fruits. Ainsi, la durée totale des « by-pass » a quasiment été réduite de moitié l’année dernière ( 6h 44min de « by-pass » sur l’année pour un four en moyenne ) par rapport à 2012 (13h 0min de « by-pass » sur l’année pour un four en moyenne)".

Le détail des heures de by-pass ne coincident pas avec les observations des riverains. L' évacuation des fumées non filtrées et les rejets ne sont pas comptabilisés dans les pollutions émises et surtout subies puisque les cartouches qui seront analysés sont by-passés aussi! 
Un by-pass de 2 heures c'est énorme en soi, surtout après un incident similaire 2 jours plus tôt ... les riverains ont photographié et filmé pendant une période plus longue. Les horloges de l'icdi et celles des riverains ne sont sans doute pas synchrones ou alors, les minutes et les heures n'ont pas la même longueur pour les uns et les autres... Si la situation n'était pas dramatique nous pourrions facilement écrire un sketch comique!
Cette fois, des riverains ont été fortement incommodés par les fumées noires, abondantes et les odeurs particulièrement fortes et bien perçues jusqu'à la rue des Monts! Des bruits tout à fait "anormaux" ont sorti des riverains de chez eux qui croyaient à une sorte d'explosion!
Et pourtant l'icdi rappelle à notre bon souvenir, qu'elle n'a pas utilisé tout son quota de "permis de polluer"4h max en continu et 60h par an.
Le rappel de ce "quota", sans préciser qu'il a été inscrit pour une période provisoire en attendant le désengagement de l'incinération sur le site de Pont de loup, témoignerait-il d'un véritable mépris pour la santé des riverains?
Un texte légal peut-il encore tolérer une pollution dont les conséquences ont connues?
C'est la quantité de polluants émis qui compte pour la santé des riverains
De, celle-ci est très variable pour une même durée, par exemple selon que le by-pass concerne un four ou les deux!  C'est donc une tolérance "bonne conscience" inacceptable !"
Le comité d'accompagnement extraordinaire demandé dès le 1er août nous permettra de poser les nombreuses questions qui se posent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !