COMITÉ d'ACCOMPAGNEMENT EXTRAORDINAIRE 3/9/2015

Deux nouvelles personnes présentes: la directrice du service communication de l'icdi et un représentant de plus pour la commune de Sambreville. 

NE NOUS MÊLONS PAS DE CE QUI NOUS REGARDE...
Le 3/9 le comité d'accompagnement extraordinaire a commencé par un "préambule" du directeur de l'icdi: il rappelle aux riverains que le comité d'accompagnement n'est pas là pour surveiller l'activité de l'entreprise. Les riverains et leurs représentants devraient-ils fermer les yeux, se boucher le nez et les oreilles quand depuis des décennies ils subissent les nuisances de l'incinérateur? 

RIVERAINS DE L'INCINÉRATEUR ICDI: TOUS TRICHEURS et MENTEURS?
Toujours pour la partie icdi

1 les riverains, auteurs des photos du 1er août publiées sur le blog, les ont trafiquées de manière à augmenter et accentuer les contrastes et donc à rendre plus spectaculaire les émissions de fumées noires sortant de l'ancienne cheminée et de tout le bâtiment lors du très long by-pass

2 Les bruits surprenants et inquiétants qui ont sortis les riverains de chez eux n'avaient rien de spécial, juste une purge, des soupapes de sécurité qui rejettent de la vapeur d'eau.

3 Les temps de by-pass observés par les riverains ne sont pas corrects, c'est une "horloge icdi" qui fait foi et indique le début et la fin du by-pass... si cette horloge était trafiquée, c'est le dérèglement total assuré... 

DES RIVERAINS QUI DÉRANGENT
Les articles de presse ont provoqués des remous. Qui a contacté les journalistes?
Des responsables ont été dérangés sur leur lieu de vacances.
La médiatisation des problèmes dérange visiblement les représentants de l'icdi. 

DES PRÉCISIONS ...
Ne pas polluer plus de 60h pour les incinérateurs est une décision européenne et pas une loi "belge".
En 2001, lors de la fermeture définitive du four 1, le ministre de l'environnement a annoncé une série de mesures limitant au maximum la pollution et a imposé les contrôles et la limitation des émissions de fumées toxiques. 

LES RIVERAINS EXAGÈRENT LA POLLUTION ÉMISE? 

Lorsque l'ancienne cheminée fonctionne c'est la situation d'avant 1995 que nous subissons, pas de filtre à dioxines, pas de laveurs humides, mais seulement les électrofiltres   
Une correction icdi est tout de suite apportée: vu la coupure de courant le ventilateur s'arrête et le tirage n'est plus forcé, il est naturel dans la cheminée.
Contre correction des riverains : Certes, le débit est plus faible, mais la combustion des déchets présents dans le four se poursuit et s'il y a coupure électrique, comment les électrofiltres peuvent-ils fonctionner ? La filtration est donc encore plus mauvaise qu'avant 1995 où les émissions dépassaient parfois de plus de 1000 fois les normes.  

OUI, à l'icdi, on accuse réception du mail quand il y a plainte et une explication suit, une explication supprime-t-elle la gravité d'un problème?
OUI, l'icdi, a contacté Ores, mis en route l'îlotage, les rondiers, tente de réduire le nombre et la durée des by-pass... mais tout cela est-ce vraiment une faveur?
OUI, à l'icdi certaines personnes sont étonnées ou choquées par les actions ou réactions des riverains

OUI, ce sont les riverains qui subissent depuis longtemps les nuisances de l'incinérateur icdi et en paient les conséquences. 
OUI, n'importe quel riverain a le droit de contacter qui il veut, y compris la presse, pour faire part de ses observations, de ses inquiétudes, de son vécu. 

OUI, les riverains ont le droit d’être vigilants et ils continueront sans se laisser intimider.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !