Interdiction de l'usage des sacs de caisse en plastique à usage unique


 
/!\ Lors du précédent envoi, une coquille s'est glissée dans l'adresse mail mentionnée plus bas vous permettant de me faire part de vos intérrogations. L'adresse correcte que je vous invite à utiliser est cabinet.diantonio@gov.wallonie.be /!\ MERCI
 
Comme vous le savez certainement, depuis le 1er décembre dernier, l'interdiction des sacs de caisse en plastique léger à usage unique est entrée en vigueur en Wallonie.

Avec cette mesure, nous faisons figure d'exemple. La Wallonie est en effet l'une des premières régions d'Europe à s'être attaquée à cet emballage dont on connait aujourd'hui les conséquences néfastes sur notre environnement.

Comme souvent, le changement questionne. Je souhaite dès lors vous préciser les tenants et aboutissants de cette mesure.

Tout d'abord, les alternatives aux sacs de caisse en plastique à usage unique sont nombreuses. Lorsqu'un sac reste nécessaire à la caisse, un sac en tissu, en papier, un cabas, un sac en plastique réutilisable, un panier, un sac à dos, la poche d'un manteau peut faire l'affaire ! Chacun peut aussi inventer son alternative !

En ce qui concerne les autres sacs, comme ceux visant à emballer les fruits et légumes, ou le poisson et la viande, des négociations sont en cours avec le secteur pour trouver des solutions plus durables pour notre planète. Une communication précise interviendra en temps utile.

A ce stade, c'est donc bien les sacs de caisse qui sont visés par cette interdiction.

Plus que jamais : changeons nos habitudes, pas l'environnement !

N'hésitez pas à diffuser ce message autour de vous !

Vous pourrez trouver sur le site http://moinsdedechets.wallonie.be une compilation des questions les plus fréquemment posées sur cette mesure.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à adresser un courriel à mon équipe via l'adresse cabinet.diantonio@gov.wallonie.be

A bientôt ! 
 
 

© 2016 Carlo Di Antonio
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !