Le Zéro Déchet? En parler c'est bien, le faire c'est mieux!

 
 

ET SI ON S'ENGAGEAIT VERS LE ZÉRO DÉCHET ? 
 

Le Zéro Déchet, tout le monde en parle ! A juste titre ! Notre manière de vivre, nos habitudes de consommation sont sources d'une production de déchets très importante.

Pour inscrire la Wallonie dans une dynamique active de réduction des déchets, j'ai lancé ce mercredi un appel à candidatures à toutes les communes prêtes à s'engager. 

En devenant partenaires, les communes devront s'engager avec leurs entreprises, commerces, écoles, associations et citoyens. Ce projet organisera une mise en réseau de tous ces acteurs et favorisera l'économie locale via les circuits courts.
 
C'est la première fois qu'une opération de cette envergure sera organisée dans notre Région.
 
Si ce sujet vous intéresse, si vous souhaitez voir votre commune s'engager, faites le savoir à votre Bourgmestre ou Echevin de l'Environnement. Les modalités de participation se trouvent sous ce lien. 
 
Les 10 communes sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement gratuit pendant 2 ans pour les aider à mettre en place une dynamique Zéro Déchet sur leur territoire.

LE ZÉRO DÉCHET, C'EST QUOI ?

Le Zéro Déchet est ce qu'il reste quand on a appliqué la règle des 4R :
 
Refuser (éviter le déchet),
Réduire (le gaspillage et la consommation)
Réutiliser (ou partager, donner, louer, mutualiser, réparer,…)
Recycler (valoriser les matières et composter).

S'inscrire dans une dynamique Zéro Déchet consiste donc à appliquer ces règles sur le terrain, au quotidien.
 
Saviez-vous qu'en Wallonie, le gaspillage alimentaire constitue 39% de nos déchets organiques ? 19 kilos d'aliments sont ainsi jetés par an et par habitant sans avoir été consommés.
 
A Roubaix, en France, écoles, mairie, 200 familles, 30 commerces et un Club d'entreprises relèvent déjà le défi Zéro Déchet.
 
Les citoyens pratiquent le compostage de leurs déchets de cuisine, utilisent ce compost pour fertiliser leur potager ou consomment des produits non transformés et non jetables.
 
Dans les écoles, l'utilisation de la boite à tartine est généralisée et les supports informatisés sont privilégiés pour limiter les impressions sur papier. Dans les commerces, cela se traduit par de la vente de produits en vrac. Dans la ville, des zones communes de compostage, accessibles à tous, ont été installées.
 
Inspirons-nous de nos voisins et inventons de nouvelles pratiques !
En route vers une Wallonie Zéro Déchet, vers une Wallonie durable. 
 
 
 
 
 
Carlo DI ANTONIO
Ministre wallon de l'Environnement
en charge du Développement durable
 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !