Les camions, la caisse de vin et le riverain de l'incinérateur ICDI.

Ceci n'est pas le titre d'une fable.
Régulièrement, à Pont de Loup, des camions de taille impressionnante s'engagent dans l'étroite rue de la Tour, en rasant les maisons, pour tenter de tourner dans la rue de la Praye
Quand ces chauffeurs de poids lourds se rendent comptent qu'il est impossible de poursuivre leur route, ils demandent aux riverains où se trouve l' ICDI ... 
Systématiquement, les riverains renvoient les chauffeurs à l"ICDI au Port de la Praye et bien souvent les guident dans leur très délicate marche arrière.
Cette aventure s'est encore produite pour un convoi exceptionnel ce 23 janvier au matin!

Surprise, vers la mi-janvier: un riverain voit une camionnette s'arrêter devant chez lui et un bien gentil monsieur chargé d'une caisse de vin lui demander si c'est bien là qu'il devait déposer sa "cargaison" pour l'ICDI. Notre honnête riverain, renvoya le visiteur juste en face, de l'autre côté de la Sambre... avec le vin. 

Et de conclure: Notre chaufferette* icdi qui boit du pinard maintenant... !
"chaufferette"* petit nom doux ( et/ou ironique?) utilisé par des riverains pour désigner l'incinérateur...

Commentaires

Anonyme a dit…
Votre naïveté est déconcertante si ce n 'était que du vin posez vous la question sur votre taxe poubelle par rapport au brabant wallon la taxe varie de 44 euro a 88 euro pour une famille nombreuse hors que la taxe ne peut dépasser 110% du coût vérité. Drôle le coût vérité est plus du double sur la zone ICDI maintenant TIBI
Cher Anonyme,


Merci pour votre "coup de gueule", il est largement partagé!

Malheureusement, les représentants des riverains de l'incinérateur ICDI ne fixent pas le montant des taxes, ni l'implantation d'un incinérateur au coeur du village, ni le renouvellement d'un four inutile alors que l'ICDIaccumule les retards pour le traitement des biodégradables dans notre zone, ni les cadeaux offerts ...
Ils mettent en évidence les faits qui touchent la santé, le saccage de l'environnement et/ou les finances des riverains de l'incinérateur et citoyens impactés par l'ICDI.
Les représentants des riverains tentent de débusquer ce qui se cache derrière... un écran de fumée et ceux qui mentent la main sur le coeur!
Mais restons objectifs: ils proposent des améliorations qui ont, dans une certaines mesure, été prises en compte.
Le tâche est ardue, les moyens ne sont pas les mêmes chez les citoyens "ordinaires" et du côté de notre très chère intercommunale ICDI ou TIBI, peut importe son nom.

De la naïveté à ce prix là?
- Plus de 70 millions d'euros pour le renouvellement du four 3 et ses "accessoires", l'estimation de départ était de 40 millions et les travaux ne sont pas terminés. Dans 10 ans c'est le four 2 qui sera décrété en fin de "vie", lui aussi à renouveler à coup de millions d'euros?
- 45 millions d'euros se sont éparpillés sur les comptes des administrateurs icdi sans qu'ils s'en rendent compte
- Une étude à 60 000 euros pour changer de nom et de logo...
- Le très lourd passé de l'icdi, sur lequel l'équipe actuelle veut imprimer l'oubli, regorge de dépenses et détournements scandaleux.
- ... l'histoire longue des 40 ans de l'incinérateur nous livre une infinité "d'anecdotes", il est impossible de détailler ici!

Oui, "le coût vérité" est particulièrement élastique d'une intercommunale à l'autre en Wallonie.
Le coût de gestion des déchets de l'icdi est bien plus élevé que dans la plupart des autres intercommunales (source: Région Wallonne et le Vif l'Express du 22/9/2017)

Faut-il baisser les bras? Bien sûr que non!
Occupons nous de ce qui nous regarde, cela a déjà porté des fruits.
N'oublions pas que les décideurs sont les politiques assis aux postes d'administrateurs, les élections approchent, prenons la peine de comparer ce qu'ils disent et ce qu'ils font!
Et vous que suggérez-vous? Sur riverainsdelicdi@gmail.com contact plus rapide avec les représentants des riverains d'Aiseau-Presles.

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !