Le démantèlement de l'ancienne cheminée commence

 


Cher voisins et riverains de tibi (icdi),


A cause du coronavirus, la réunion habituelle du mois de mai entre les représentants des riverains et des responsables tibi a été reportée.
Une nouvelle date n'a pas été proposée.
J'ignore si la réunion qui devrait avoir lieu en novembre sera maintenue.
Pendant cette longue période de silence, rien à dire de plus que ce qui a été exposé dans la presse (par ex; ouverture des conteneurs sur le site de Farciennes)

Il y a quelques jours, le démantèlement de l'ancienne cheminée à commencé, elle était hors service depuis quelques mois..
Comme c'était annoncé la cheminée est découpée par tranches du haut vers le bas et les morceaux tombent à l'intérieur de la cheminée, ils sont évacués par le bas.
C'est la voie choisie pour éviter que la cheminée ne tombe sur les structures à conserver et pour éviter aussi que les substances nocives collées à l'intérieur de la cheminée ne se dispersent dans l'air.
Rappelez-vous, cette cheminée n'était pas équipée de filtres comme la nouvelle cheminée, elle servait d'évacuation des fumées en cas de soucis dans l'installation et/ou les fours..
Vous pouvez remarquer sur la photo jointe que la couleur (rouge et blanc rouillé) a changé...

Actuellement c'est une des "busettes" qui surmonte la nouvelle cheminée qui remplace les fonctions de l'ancienne en démolition.
Les 2 autres busettes sont raccordées aux 2 fours qui fonctionnent.
Oui, même si nous ne voyons pas de fumée à la nouvelle cheminée, les gaz de combustion s'en échappent toujours puisque les fours fonctionnent.
La fumée est invisible parce que l'écart de T° entre ces gaz qui sortent au sommet de la cheminée et la T° extérieure n'est pas suffisant pour former ces volutes "blanches"  bien visibles en hiver.
Il est sans doute plus difficile pour les riverains d'observer des bypass dans cette nouvelle configuration.

Si vous avez des questions vous pouvez toujours me les communiquer je ne manquerai pas de les poser aux responsables tibi.
Merci à la riveraine qui m'a transmis cette belle photo.

Bien à vous 
Irma.  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact avec notre nouveau Ministre de L'Environnement.

Un cri d'alarme des riverains de l'icdi

ICDI: UNE NOUVELLE TÊTE !